Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les mini-réseaux tirent la croissance

Activités en fortes progressions et opérations de croissance externe ont confirmé la pertinence des modèles des réseaux régionaux en 2012.

Prêt à Partir est sans conteste le réseau qui a marqué l'année 2012. Séparé d'Havas Voyages au mois de juin, il n'a cessé, depuis, de rythmer le marché : rachat de dix agences Cora Voyages, création du GIE Papmut, investissement dans plusieurs start-up… « Prêt à Partir est le réseau de distribution le plus rentable », estime son président, François Piot. Verdié voyages, l'un de ses concurrents directs, a également été particulièrement actif en 2012. Le réseau a notamment poursuivi la diversification de ses activités en hissant l'enseigne MSC Passe Port sur l'ensemble de ses points de vente. Il s'est, par ailleurs, enrichi de 5 agences en rachetant à Selectour Afat au mois de mars le groupe Voyages 31, en difficultés financières.

 

Développement du maillage

 

La croissance externe a également été au rendez-vous pour Marietton. Après avoir acquis le groupe Ailleurs en octobre 2012, le réseau lyonnais ne compte pas s'arrêter là. « De nouvelles acquisitions sont à prévoir fin 2013. Les fonds d'investissement adorent la croissance externe. Ils souhaiteraient par exemple que nous disposions d'un réseau de 150 agences contre 87 actuellement », confie Laurent Abitbol, DG de Marietton Investissements. Son voisin, le réseau Selectour Bleu Voyages, très bien classé dans notre palmarès a, lui aussi, mis la main au portefeuille l'an dernier en rachetant le fonds de commerce du plateau d'affaires Luc Voyages. Une opération qui a permis au meilleur élève du réseau Selectour Afat d'atteindre un volume d'affaires de 170 ME en 2012 contre 156 ME un an plus tôt. Le réseau, très performant sur le voyage d'affaires, compte notamment sept plateaux d'affaires à Paris et en régions. Pour continuer à développer cette activité, il a créé en septembre 2012 son propre outil de réservations hôtelières accessible en ligne : Blue Booking Hotel. Il permet aux sociétés clientes de disposer à la fois d'une offre hôtelière très large (plus de 240 000 hôtels), de tarifs négociés, ainsi que de facilités de paiement avec la mise en place de vouchers.

 

De nouvelles sociétés clientes

 

En 2011, BCD Travel a, lui aussi, lancé à l'intention de ses entreprises clientes une nouvelle solution baptisée « Book et Go », qui dispose d'un portail de réservations en ligne. Le spécialiste du voyage d'affaires a rapidement récolté les fruits de sa stratégie en gagnant de nouveaux clients, notamment du CAC 40, et en enregistrant une croissance à deux chiffres de son volume d'affaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique