Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les îles de Guadeloupe : Sensations Caraïbes !

La Guadeloupe et les cinq îles principales (Basse-Terre, Grande-Terre, La Désirade, Les Saintes, Marie-Galante) de son archipel invitent à plusieurs voyages en un seul : patrimoine historique et culturel, écotourisme au cœur d’espaces naturels préservés d’une étonnante diversité, plages étincelantes, large palette d’activités sportives… et art de vivre ponctué de spécialités gastronomiques. Autant d’attraits à vivre intensément. Au rythme des Caraïbes !

Savez-vous d’où vient le nom « Guadeloupe » ? C’est en hommage au monastère de Santa Maria de Guadalupe situé en Estrémadure (Espagne) que Christophe Colomb lui donna ce nom en 1493 lorsqu’il découvrit l’île pour la première fois. Karukéra ou « île aux belles eaux » comme l’appelait les Indiens Caraïbes, « île d’émeraude » et encore « île-papillon », la Guadeloupe est formée de deux îles séparées par la Rivière Salée, Grande-Terre à l’est et Basse-Terre à l’ouest.

Billet d’avion pour la Guadeloupe avec Air Caraïbes

 

La Grande Soufrière
La Grande Soufrière

Grande-Terre, chaleureuse

À Grande-Terre, plateau calcaire aux vastes champs de canne à sucre, Pointe-à-Pitre est une Ville d’art et d’histoire animée, à l’image de son marché dont les étals regorgent de fruits et légumes tropicaux, de tissus madras, d’épices et de fleurs exotiques. Ici, les visites des musées Schœlcher et Saint-John-Perse, et du Mémorial ACTe, Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage, sont incontournables. Ensuite, cap sur les plages de Gosier (voir l’aquarium de la Guadeloupe et faire une excursion à l’îlet du Gosier), Saint-Anne ou Saint-François (visiter la maison de la Noix de Coco), à la découverte de sites naturels qui font la renommée de la destination. La pointe des Châteaux, qui évoque la Bretagne, offre un magnifique panorama. Tout proche, la plage des Grandes Salines est immense et déserte. Au nord, la porte d’Enfer et la pointe de la Grande Vigie offrent des paysages impressionnants. À Port-Louis, on s’arrête quelques instants pour profiter de la plage du Souffleur, et, sur le chemin du retour, à Morne-à-l’Eau, pour découvrir l’incroyable cimetière à étages.

Basse-Terre, flamboyante

À Basse-Terre, le parc national de la Guadeloupe est un site privilégié pour faire des randonnées le long des sentiers balisés et découvrir La Soufrière, volcan qui culmine à 1 467 m, les chutes du Carbet, le saut de la Lézarde, le parc des Mamelles… Face à la plage de Malendure, les îlets Pigeon (Réserve Cousteau) représentent un site sous-marin exceptionnel (plongée sous-marine, bateau fond de verre). Et puis, ici, les chutes, cascades, rivières, parcs animaliers et autres plantations de café ou de caco, mais aussi les plages bordées de cocotiers comme celle de Grande-Anse (Deshaies), sont les témoins d’un charme naturel incomparable.

plage de Guadeloupe

La Guadeloupe est encore indissociable de la fête. Chaque mois,  de grands rendez-vous ponctuent la vie des habitants. Entre la fête des cuisinières à Pointe-à-Pitre, celles des ouassous à Pointe-Noire, du crabe à Morne-à-l’Eau ou le célèbre carnaval, on y partage d’intenses moments de joie.

Les Saintes, surprenantes

Ce petit archipel est formé de neuf îlots, dont Terre-de-Haut ponctuée de mornes élancés et de ravissantes plages comme Anse Crawen, Pain de Sucre ou Fond Curé, et Terre-de-Bas, plus paisible et sauvage. Connue pour sa baie et son pain de sucre, Terre-de-Haut abrite un village aux rues bordées de maisons colorées et de restaurants. Terre-de-Bas, havre de paix, se caractérise par une vraie douceur de vivre et une hospitalité légendaire. Là, des artisans confectionnent les « salakos », chapeaux traditionnels des pêcheurs saintois.

 

Ce contenu est proposé par Air Caraïbes

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique