Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les groupes repartent avec VVF Villages

 » L'opérateur du tourisme social a bouclé une année 2016 en croissance, notamment grâce à la reprise des groupes. Une dynamique qui s'accélère en 2017, pour l'instant. »

En 2016, VVF Villages a fait partir près de 400 000 clients, pour plus de 2 millions de nuitées. La société de villages de vacances enregistre un chiffre d'affaires de 73,7 millions d'euros, en progression de 3,8% par rapport à 2015. "Cela nous permet de dégager un résultat net de 250 000 euros, dont 30% ont été redistribués à 900 de nos salariés", précise Pascal Werner, directeur général de VVF Villages. "C'est une vraie satisfaction, qui montre aussi notre solidité à nos partenaires".

Et qui donne des ailes à l'association fondée en 1959. VVF Villages espère porter la croissance de son chiffre d'affaires à 10% en 2017. "On est déjà bien partis, notamment sur le segment des groupes, en hausse de 6,5% en 2016 après deux ans de baisse successifs", commente Bruno Mounier, directeur commercial. A cette fin, des accords de distribution et une offre destinée aux entreprises sont activés.

Partenariat avec l'UCPA

Pour la saison 2017, VVF Villages a également signé un partenariat avec l'UCPA. Dans quatre villages (Montagnac, Moliets, Chorges et Saint-Lary-Soulan), les clients peuvent participer à des stages de surf, d'escalade, de sports d'eaux vives ou encore de randonnées encadrés par l'UCPA pour un supplément moyen compris entre 90 et 110 euros par personne. "Ce partenariat s'inscrit dans l'ADN de VVF : permettre à tous la pratique sportive dans d'excellentes conditions, à tarif réduit", explique Pascal Werner.

L'opérateur, qui n'a toujours pas de plate-forme BtoB, a également conclu un contrat de distribution avec Carrefour Voyages, un an après Leclerc Voyages ou Vente-Privée.com.

Une ouverture aux séminaires

Pour la première fois, VVF Villages propose une offre "séminaires". Dans une brochure dédiée, le catalogue référence 10 villages, dans toute la France, sélectionnés en fonction de plusieurs critères (qualité du service, connectivité, salles disponibles, …) et des activités originales à proximité. "Avec cette nouvelle offre, on vise deux millions d'euros de chiffre d'affaires, soit environ 80 groupes", confie Bruno Mounier.

Côté Production, VVF Villages propose 83 destinations, parmi lesquelles le village de la Garde Freinet, près de Saint-Tropez, inauguré cette année. A l'étrangers, des séjours en clubs sont programmés au Monténégro, aux Baléares, au Portugal, notamment. Pour mémoire, les clients bénéficient d'une série d'avantages en fonction de leur quotient familial, allant de réductions pour les demandeurs d'emploi ou les familles nombreuses au paiement par chèque-vacances. L'association est propriétaire d'environ 40% des villages exploités.