Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Français doutent de la sécurité des low cost

Un sondage inédit mené par le cabinet Raffour Interactif pour l'agence Bourse des Vols souligne les préférences et les appréhensions des passagers aériens, dans le loisir.

53% des Français qui ont pris l’avion au cours des trois dernières années ont le sentiment qu’il existe une différence du point de vue de la sécurité en vol entre les compagnies low cost et les compagnies classiques, selon cette étude.

"Ce ressenti majoritaire est à prendre en considération par les compagnies low cost qui doivent davantage communiquer vis-à-vis des touristes sur la modernité de leur flotte, entretenue et répondant aux normes internationales de sécurité", estime Guy Raffour, président du cabinet éponyme. "Les Français déduisent spontanément qu’un billet acheté moins cher possède une contrepartie". Et la communication déployée par les compagnies low cost porte essentiellement sur les prix bas, alors que les compagnies traditionnelles l’orientent davantage sur la qualité des vols et du personnel, ajoute-t-il.

"Je n'ai aucune raison de croire que la sécurité des vols des compagnies low cost soit dégradée, estime pour sa part Fabrice Dariot, président de l'agence Bourse des Vols. Elles subissent les mêmes contrôles que les autres, et leur flotte est très récente, en plus d'être homogène, ce qui en facilite la maintenance".

L'argument prix relativise les autres

Easyjet et autres Ryanair peuvent rester sereines : 56% de ces Français qui ont le sentiment d’une différence entre compagnies low cost et classiques choisissent tout de même des compagnies à bas coûts, d'après ce même sondage. "L’argument prix avantageux prédomine dans leur choix car les faits leur démontrent une très grande fiabilité du transport aérien dans son ensemble et ils ont confiance dans les obligations de contrôle et de maintenance où tout manquement serait fortement médiatisé", commente Guy Raffour. Le trafic 2013 des compagnies low cost a d'ailleurs plus fortement augmenté que le trafic global dans les aéroports français, soit de 9,3%, contre une hausse moyenne de 2,3% toutes compagnies confondues.

55% des personnes interrogées préfèrent également payer un billet moins cher en acceptant alors des services à bord en options payantes, comme les boissons ou les repas. "Les options payantes essentiellement mises en œuvre par les compagnies low cost sont entrées dans les mœurs". Reste que 72% des Français partis en avion ne souhaitent pas payer davantage pour pouvoir choisir leur siège.

La méthodologie de l’étude

Cette étude a été réalisée de février à avril 2014 par le cabinet Raffour Interactif pour la Bourse des Vols. Le terrain a été mené auprès de 1011 Français représentatifs de la population française de 15 ans et plus. La méthode des quotas croisés a été appliquée : CSP + âge + région + habitat + sexe. Les entretiens individuels ont été menés face à face à domicile par enquêteurs professionnels, dans la France entière.

37% des Français âgés de 15 ans au minimum ont pris au moins une fois l’avion pour un séjour de loisirs / vacances au cours des trois dernières années. A noter que 35% des Français qui ont pris l’avion au cours des trois dernières années se disent inquiets pour leurs bagages (leur état, s'ils sont bien arrivés…).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique