Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les conseils du médiateur aux pros du tourisme

Grâce à son bilan des demandes en 2017, Jean-Pierre Teyssier, le médiateur du tourisme et du Voyage, a pu lister trois grandes recommandations aux professionnels du tourisme.

Le médiateur regrette que de nombreux clients soient informés de la non-disponibilité de l’hôtel choisi une fois seulement arrivés à destination. Avec l’obligation souvent d’être relogés sur place dans un hôtel qu’ils n’auraient sans doute pas sélectionné. Afin de renforcer l’information préalable aux voyageurs, le médiateur préconise que la disponibilité du logement soit vérifiée et confirmée quelques jours avant le départ.

Autre problématique, les temps de pause des cars Macron. De trop nombreux passagers ne respectent pas les horaires imposés durant les arrêts et sont donc souvent « abandonnés » sur des aires de repos. Jean-Pierre Teyssier insiste sur l’importance d’informer les voyageurs en amont des risques encourus, mais aussi pour les transporteurs de faire preuve d’un peu plus de souplesse.

Enfin, le médiateur est revenu sur le problème des cartes de paiements exigées, notamment auprès des loueurs automobiles. Ceux-ci exigent souvent une carte de crédit et non une carte bancaire de débit comme en détiennent beaucoup de Français. Selon Jean-Pierre Teyssier, ce sont aux prestataires de mieux indiquer la mention « carte de crédit ».