Les conditions de travail se dégradent
« La crise ? Vous aussi, vous en subissez les conséquences si l’on en croit vos réponses concernant vos conditions de travail. Vous êtes plus d’un sur deux à juger qu’elles se sont dégradées ces dernières années. Bien sûr, le climat actuel pousse au pessimisme. Mais des faits concrets (montée de la précarité, recours de plus en plus fréquents aux CDD, flexibilité des horaires, gel des salaires pour faire face à la crise ou pour compenser
La crise ? Vous aussi, vous en subissez les conséquences si l’on en croit vos réponses concernant vos conditions de travail. Vous êtes plus d’un sur deux à juger qu’elles se sont dégradées ces dernières années. Bien sûr, le climat actuel pousse au pessimisme. Mais des faits concrets (montée de la précarité, recours de plus en plus fréquents aux CDD, flexibilité des horaires, gel des salaires pour faire face à la crise ou pour compenser le passage aux 35 heures) confirment cette impression. Et il n’y a pas que la conjoncture. Il faut se battre tout le temps avec les clients, mais aussi avec les tour-opérateurs pour obtenir satisfaction. A la longue, c’est usant, se désespère la vendeuse d’une agence du Mans.
Un quart d’entre vous considère toutefois que ces conditions se sont améliorées. Souvent pour des raisons particulières à l’entreprise. L’agence a été entièrement rénovée, le cadre de travail est plus agréable. Le passage aux 35 heures, ajouté à des récupérations, me permet d’être en repos le lundi. Cela représente un plus appréciable, estime Régine Claverie, chez Béarn Tourisme/Selectour (Pau).
%%HORSTEXTE:1%%