Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les clients des agences voyagent plus que la moyenne des Français

BVA a réalisé pour Les Entreprises du Voyage la première vague du baromètre "Les Français et leurs projets de vacances" portant sur les vacances de l’été 2016. Les intentions de départ sont ainsi à la baisse de -4%, en glissement annuel.

Ce sondage avec un institut reconnu, effectué auprès de 2 000 personnes, est une première pour les Entreprises du Voyage (ex-Snav). S’il ne fait pas de révélations fracassantes, et contredit même certaines conclusions d'études récemment publiées comme celle de Protourisme, il confirme au moins deux tendances : les Français sont rendus attentistes par la dégradation des climats (social, géopolitique, météo…), et ce sont encore les plus aisés qui partiront en priorité.

Les clients des agences sont plus riches que la moyenne

Plus de la moitié des Français comptent partir en vacances durant l’été (55%), selon BVA, que ce soit en France (39%) et/ou à l’étranger (19%). Cette proportion est inférieure de 4 points à celle observée pour l’été 2015 : 59% des Français interrogés ont déclaré être partis pendant l’été 2015, en France (42%) et/ou à l’étranger (22%), rappelle le sondage.

"La baisse des intentions des vacances se traduit dans une moindre mesure dans les réservations en agences de voyages pour l’été (-2,3%)", note Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage. "Cet écart provient certainement du fait que les clients des agences de voyages disposent de revenus plus élevés que la moyenne des Français partant en vacances cet été ".

Ainsi, les intentions de départ pour les ménages au revenu supérieur à 3 500€ sont deux fois plus importantes que celles des ménages au revenu inférieur à 1 500€ (79% versus 37%).

L’Europe du sud au top

60% des Français ayant prévu de profiter de ces vacances d’été hors de l’Hexagone comptent se rendre principalement dans les pays de l’Union européenne, notamment en Espagne (18%), en Italie (13%) et au Portugal (11%). "L’Espagne est leader en matière d’intentions de voyages dans le sondage BVA et de réservations en agences de voyages pour l’été 2016 ", commente Jean-Pierre Mas.

Si la Grèce n’arrive qu’au 7ème rang dans les intentions des vacances, elle est 2ème position en réservation en agences de voyages, en raison de la complexité de l’accès par voie terrestre. Pour les autres destinations moyen-courriers, les hiérarchies sont similaires (l’Italie, le Portugal et l’Angleterre).

Première destination non-européenne à être citée, le Maroc recueille les faveurs de 7% des vacanciers français ayant prévu de partir à  l’étranger.

En long-courrier, les Etats-Unis sont leader, aussi bien en intentions qu’en réservations. La France métropolitaine perd 3 points en intentions de vacances (39% versus 42%) et 4,2 points en réservations en agences de voyages.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique