Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les champions de la croissance et de la rentabilité

Ces entreprises sont abonnées aux bons résultats, exercice après exercice, ou se distinguent par un positionnement porteur, une stratégie innovante. Revue de détail du Top Ten.

Si les majors du secteur n'ont encore pas brillé l'an dernier, certains opérateurs s'accrochent année après année aux premières places du palmarès. Ils engrangent de la croissance et/ou sortent des ratios de rentabilité qui en ces temps difficiles font figures d'exploit. Vie sauvage , spécialiste de l'Afrique mais aussi Voyamar/Voyages Marietton sont de ceux-là. Depuis dix ans, pas une édition du palmarès où on ne les retrouve aux avant-postes de la profitabilité. Laurent Abibol, directeur général de Marietton Investissements (qui a racheté entre autres dernièrement le mini-réseau Selectour de F.-X. de Bouärd) explique en quoi la polyvalence et la transversalité paient : « Moi le premier, je dois savoir tout faire, du carnet de voyage à la prise de réservation en passant par la fabrication de produits. Ensuite, j'ai un oeil sur la marge, en permanence. 8 à 10 %, c'est ce qui doit nous rester une fois les commissions et sur-commissions reversées sachant que nos agences génèrent bien sûr du business et doublent la marge du TO ». Dans le Top Ten, Voyageurs est lui aussi inoxydable. 2014, avec 2,6 % de rentabilité, a même été un exercice record malgré l'adversité économique et géopolitique. « Le sur mesure et le trek sont porteurs. Mais nous avons également fait attention aux coûts et aux marges, et les quelques activités qui étaient déficitaires se sont bien redressées (…).

Prime à la réactivité

D'autres activités se sont également bien comportées, comme les voyages à vélo ou ceux sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle », commente Jean-François Rial, président du groupe. À l'instar de Voyageurs du Monde ou de Marco Vasco, ses deux modèles revendiqués, Terres Lointaines, champion 2014 de la croissance, est un jeune TO en ligne, spécialiste du sur mesure, créé en 2010 par un professionnel chevronné, William Reynaert, qui a fait ses armes chez Kuoni puis Ikhar. À l'opposé, avec un positionnement mainstream mais la force de frappe de sa maison mère allemande, FTI (qui a racheté Starter-Voyages Lesage en 2010) est en phase de déploiement dans tout l'Hexagone depuis ses bases de l'Est. En signant de nouveaux référencements, le TO grignote des parts de marché, ce qui explique son envol l'an dernier. Autre champion dopé à la prise de risques et au « fast product », Thalasso n°1 est un TO de la crise qui a érigé la réactivité en stratégie. Tous cependant abordent 2015, exercice encore délicat, prudemment.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique