Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Contrôleurs aériens : la grève est confirmée jeudi et vendredi

 » La grève "aura des conséquences lourdes" sur le trafic, selon le secrétariat d'Etat aux Transports, qui a confirmé mardi l'échec des négociations avec le principal syndicat des contrôleurs aériens.  « 

"Après 25 heures de négociation, il a été constaté l'impossibilité de parvenir à un accord" avec le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA, majoritaire) et Force ouvrière (FO), a indiqué dans un communiqué le cabinet du secrétaire d'Etat Alain Vidalies.

Le secrétaire national du SNCTA avait déjà déclaré mardi à l'AFP que "les négociations (étaient) rompues" et que le gouvernement avait "fait le choix du bras de fer" avec son organisation, qui a déposé un préavis de grève pour jeudi 2 et vendredi 3 juillet.

Désaccord, notamment, sur les primes

"La négociation a échoué sur le montant de la prime exceptionnelle demandée par ces syndicats pour l'expérimentation d'une nouvelle organisation de travail", a expliqué le cabinet d’Alain Vidalies, précisant avoir proposé une gratification de 2 500 euros sur 10 mois par contrôleur concerné.

Les revendications du SNCTA et de FO portaient également sur le budget de la navigation aérienne, l'évolution des conditions d'emploi et la refonte des primes de la fonction publique.

La DGAC demandera une réduction de vols

"Alain Vidalies déplore le choix de la grève, qui aura des conséquences lourdes sur le transport aérien, tant national qu'européen, et pénalisera fortement les passagers, en cette période de départs en vacances", a ajouté le secrétariat d'Etat, sans préciser dans quelle proportion le trafic sera affecté.

Comme lors de chaque mouvement social, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) demandera, mercredi, aux compagnies aériennes de réduire préventivement leurs programmes de vol.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique