Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les agences plébiscitent la SNCF, au moins jusqu’à l’an prochain

Le train et les agences c’est une histoire qui roule à fond. Mais l’ouverture à la concurrence pourrait changer la donne.

carnet de l'entreprise

 

Les ventes de train en agences battent records sur records. Sur le premier semestre de l’année, elles ont progressé de 12,8 % et de 22 % sur deux ans, « alors que la croissance entre 2000 et 2006 n’avait atteint que 5 % », se félicite Mireille Faugère, directrice Voyageurs France Europe. Ventes sur le marché affaires, préconisation et développement de la nouvelle gamme tarifaire Notes, assiduité des internautes sur le site professionnel FERia, lancé l’an dernier et, au global, satisfaction des agents de voyages mesurée par une enquête de satisfaction, tous les voyants sont au vert. Même le président du Snav, Georges Colson, s’est fendu d’un remerciement public en déclarant que « les agents de voyages resteront les premiers défenseurs de la SNCF ». Au moins jusqu’à la fin de l’an prochain. La SNCF se prépare en effet à des échéances primordiales. Dans 500 jours, le transporteur sera soumis à la concurrence sur les axes internationaux. Les agents de voyages auront alors le choix du transporteur, pour peu que des alternatives se présentent. De son côté, la SNCF, qui a toujours déclaré ne pas hésiter à revoir les taux de commission selon l’environnement économique, sera sous pression et pourrait jouer sur les prix, au détriment de la rémunération des agents. Au moment même où elle négociera le renouvellement des agréments avec les agences. L’ambiance promet d’être moins consensuelle.

carnet de l'entreprise