Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les agences en ligne revoient leur organisation

Expedia, Ebookers, Opodo et lastminute ont changé de capitaine en France. Avec, pour les deux premiers, une nouvelle organisation à la clé.

Au cours des dernières semaines, les agences en ligne ont renouvelé leurs têtes en France, entraînant parfois un jeu de chaise musicale. Anne-Christine Arnould a pris les rênes d’Expedia, en remplacement de Guillaume Cussac, qui est désormais à la barre d’Ebookers. Laurent Curutchet venait alors de quitter Ebookers pour prendre la direction de lastminute France. Quant à la filiale tricolore d’Opodo, elle est désormais pilotée par Maria Gavira (jusqu’alors directeur commercial), suite au départ de Petra Friedmann. Autant de changements qui s’accompagnent, parfois, de réorganisation des équipes, à l’échelle européenne.

Nouvelles responsabilités

Ebookers a ainsi confié un plus grand nombre de pays à chacun de ses directeurs. Guillaume Cussac coiffe la France, mais aussi le Royaume-Uni et l’Irlande. En plus de la Suisse, Pierre-Alain Regali hérite de l’Allemagne et de l’Autriche. Quant à Didrik Von Seth, toujours aux commandes sur la zone Suède-Danemark-Norvège, il prend aussi les manettes en Finlande et au Benelux. En complément, le site crée un pôle BtoB, dirigé par Gilles Despas. Expedia a également revu sa copie européenne. Anne-Christine Arnould gère des équipes tricolores réduites au centre d’appels et au département en charge des relations avec les fournisseurs nationaux. Le marketing et la communication sont désormais gérés depuis Londres, par laquelle l’agence américaine a démarré dans le Vieux Continent. La capitale du Royaume-Uni abrite aussi les quartiers généraux de lastminute (où l’ex-DG France, Patrick Hoffstetter, a pris du galon). Idem pour Opodo. Mais après avoir régné en maître, le siège londonien a opéré une politique de décentralisation en 2007, pour céder une grande autonomie à chaque pays.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique