Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les 5 tendances de requêtes Google et de réservations

« 

 

C’est un outil imparable pour prendre la température. L’analyse des requêtes Google brosse un tableau des attentes des Français vis-à-vis des vacances d'hiver et de l'évolution du marché pour le ski comme pour les destinations au soleil. Un éclairage complété par un point sur les réservations avec le Club Med d'une part, et la Fevad d'autre part pour le e-commerce. Voici les 5 tendances pour l’hiver 2016-17.

1- Ski et soleil en croissance

Les Français rêvent d’évasion, davantage encore cet hiver. Les recherches sur Google du 1er août au 12 novembre montrent une hausse de 3% des requêtes portant sur le ski par rapport à l’année précédente, et de 10% pour les destinations "soleil lointain". Des intentions qui se convertissent bel et bien en achats. A titre d'exemple, au Club Med, les réservations pour les sports d’hiver augmentent de 4% en volume d’affaires pour les vacances de février. Les ventes en ligne de voyages sont elles aussi sur la bonne pente, parmi les sites leaders : au troisième trimestre 2016, "sur les ventes de e-tourisme, la croissance se maintient, à +3%, dans un contexte compliqué", a souligné Marc Lolivier, délégué général de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad). "13% des internautes ont l’intention de réserver leurs vacances de Noël sur Internet", ajoute de son côté Bertrand Krug, directeur adjoint du cabinet de mesure d'audience Médiamétrie//NetRatings. C’est 3 points de plus que l’an passé". 

2- Des destinations au soleil clés en mains 

Sur le soleil lointain, les recherches de séjours sur Google sont de plus en plus précises. Tandis que la requête "séjour" chute de 3%, d’autres, plus spécifiques, grimpent en flèche. C’est le cas pour "all inclusive" (+31%), "excursion" (+17%), "club" (+11%), ou encore "circuit" (+5%). "On parle des phénomènes de désintermédiation, sous l'effet des outils de comparaison notamment, mais on constate une tendance de fond vers la recherche d’offres intégrées", souligne Sylvain Rabuel, directeur général France Europe Asie du Club Med.

3- Le mobile, un outil clé des réservations de voyage

Les requêtes voyage sur smartphone ont bondi de 50% par rapport à l’année dernière. D’ailleurs, 45% des voyageurs ayant réservé un séjour ont effectué une recherche sur smartphone au préalable. "La phase d'inspiration est très portée par le mobile, la phase de transaction est omni-canale. Il y a besoin d'une réassurance relationnelle à un moment dans le parcours client", tempère Sylvain Rabuel. "Progressivement, les écrans mobiles vont prendre une place prépondérante, y compris sur la phase de réservation", reconnaît-il toutefois en citant l’exemple de la Chine où 30% des réservations se font déjà via mobile.

4- Une envie de luxe à la neige

Même si les volumes restent modestes, les recherches Google témoignent d’un intérêt croissant des Français pour le haut de gamme avec des requêtes "luxe" en hausse de 5% par rapport à l’année dernière. A l’inverse, les requêtes "pas cher" baissent de 4%. Un constat partagé par Sylvain Rabuel, qui relève une forte demande sur les chalets de Valmorel, soit "l’offre la plus exclusive du Club Med sur les sports d’hiver", avec des réservations qui bondissent de 56% par rapport à l’an dernier.

5- Le  ski, un atout pour la destination France

Il y a une carte à jouer pour la destination France auprès des skieurs étrangers. Sur un ensemble de 10 pays, surtout européens mais comprenant aussi la Russie et les Etats-Unis, Google enregistre une croissance des requêtes de 10% entre le 1er août et le 12 novembre 2016 par rapport à 2015. "La montagne française est une opportunité de différenciation pour la France, car peu de destinations dans le monde sont capables d'offrir une telle expérience de montagne", confirme Sylvain Rabuel, alors que le Club Med compte ouvrir un nouveau village par an dans les Alpes françaises. 

Source : Médiamétrie/Fevad.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique