Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : NDC, SNCF, grèves, ça commence bien !

Cette fois, ça sent vraiment la rentrée, particulièrement lorsque les grèves s’annoncent dans l’aérien… et le retour de vacances de Jean-Pierre Mas, patron du syndicat des voyages. Si l’été a été chaud, l’automne s’annonce aussi intense.

Au menu : NDC, SNCF et bien sûr, une grève des contrôleurs aériens. Eux, c’est comme d’habitude et je suis toujours profondément étonné lorsque je constate que ces personnels, extrêmement privilégiés, se permettent de tels mouvements pénibles pour l’économie.

Cette fois, le syndicat SNCTA appelle à la grève des contrôleurs vendredi. Pourquoi ? Il reproche à la DGAC, son « employeur » en quelque sorte de ne pas « anticiper » (sic) assez les recrutements. Que dire, si ce n’est que la moitié des vols de la journée sur l’ensemble du territoire français seront annulés. Mais aéroports ou compagnies aériennes ont, eux aussi, du mal à recruter…

Dominique Gobert, éditorialiste

En attendant, agents de voyages et tour-opérateurs vont encore devoir faire des pieds et des mains afin de tenter quelques solutions pour leurs clients… ce qui m’amène, subtile transition, à enregistrer le réveil vacancier du président Mas, lequel d’ailleurs semble être en pleine forme.

Peut-être, malgré ses dénégations, un dernier mandat à la tête du syndicat ?

Toujours est-il qu’entre le syndicat et Air France, c’est la future mise en place de la surcharge NDC dans le voyage d’affaires. Cette dernière devrait entrer en vigueur dès le 1er octobre prochain. Une surcharge GDS à 30€ quand même l’AR…

Ce qui m’étonne quand même, c’est que la norme NDC a été lancée il y a environ 10 ans. Si j’ai bien tout compris, il existe encore de nombreuses « lacunes » dans ce nouveau procédé, non ?

Si j’en crois les différents « opposants », tels Laurent Abitbol (Marietton et Selectour) ou Yorick Charveriat, il faut reporter cette décision… à plus tard.

En clair, si je lis bien le courrier adressé par Jean-Pierre Mas à Henri Hourcade, directeur d’Air France/KLM, personne n’est prêt. Ni les utilisateurs potentiels dont beaucoup ne sont pas vraiment encore formés, ni le système en lui-même qui, selon les spécialistes, « présente des points bloquants majeurs » Notamment, l’absence de filtres pour l’échange des billets. Effectivement, si les grèves de nos amis contrôleurs se poursuivent, échanger des billets, ça va devenir compliqué… si rien ne fonctionne.

Allez Henri, un effort !

Et puis, autre sujet de l’ire de Mas (à ne pas confondre avec les ides de Mars), le prochain contrat de « partenariat » entre distributeurs et SNCF.

Ça, c’est comme d’habitude, tous les trois ans. Cette fois, rien n’est gagné, la compagnie ferroviaire étant d’accord pour ouvrir son inventaire « Ouigo » à la distribution, mais à moindre commission…

« Niet » répond Mas, avec un accent poutinien prononcé.

C’est la guerre ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique