Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : mais pourquoi tant de hâte ?

Etonnement. C’est le mot qui me vient après cette péripétie survenue hier à Carrefour Voyages (ou Vacances, ou les deux) au sujet de sa garantie financière.

Imbroglio administratif, justifie le président de Carrefour Voyages, qui s’étonne cependant qu’Atout France, laquelle semble avoir fait son boulot, publie l’information. La mettant et je cite « à disposition de tous ».

Eh bien, cher président, heureusement que cette information est publique. N’oublions pas que partenaires et fournisseurs doivent quand même savoir à qui ils s’adressent. De même que les clients d’ailleurs. Même si Carrefour dispose envers le public d’une solidité financière et commerciale reconnue.

Sans toutefois, si l’on en juge au derniers résultats financiers de 2021, « casser trois pattes à un canard », selon un des experts que j’ai pu consulter. Mais le résultat net est loin d’être terrible, si je puis m’exprimer ainsi.

Dominique Gobert, éditorialiste (DR:JP Leclerq)

Rien de bien grave donc. Toutefois, on peut s’interroger sur cette hâte soudaine, puisque Atradius était au courant de la sortie de Carrefour Voyages…. Et que l’APST, le nouveau garant, avait donné son accord « depuis plusieurs semaines déjà ». A moins que le précédent garant, Atradius, n’ait voulu accélérer les choses…

Alors, dis-je en souriant benoitement, pourquoi tant de hâte ?

Bref, tout est bien qui finit bien, Atout France a immédiatement rectifié ses écrits et l’APST a entériné la venue de Carrefour Vacances. Il ne manque, afin que tout soit fait dans les règles, que l’approbation définitive du conseil d’administration, qui devrait se tenir le 1er mars prochain.

Ouf, comme on dit dans les bonnes séries.

Une bonne série aussi pour l’APST qui vient, après presque un an d’attente, la confirmation par cette excellente Commission européenne de la possibilité » de mettre en place et enfin cette réassurance publique initiée par Bercy.

Ce qui devrait dorénavant empêcher toute surprise, telle celle venue de la part de Thomas Cook, de sinistre mémoire.

Mais n’empêche cependant pas l’association de garder un œil, j’espère vigilant, sur certains de ses membres. Certains, si je ne m’abuse, voient leur « dossier » examiné tous les trimestres.

Peut-être en attendant que leur volume d’affaire soit au plus bas avant la radiation, histoire de limiter les dégâts pour l’ensemble des adhérents.

Allez, confiance !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique