Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jeddah : 5 agents de voyages Selectour témoignent

Pour la 2e édition des Forces de ventes tourisme et affaires, le réseau à l’hippocampe a réuni 150 adhérents du 25 au 29 janvier à Jeddah, en Arabie saoudite. Nous avons recueilli leurs premières impressions sur cette destination émergente, aux grandes ambitions.

Florence Morin-Nigay, Bleu Events à Lyon : « Le sentiment de sécurité sur place est un plus »

« En tant qu’organisateurs d’événements, nous avons noté plusieurs éléments positifs à Jeddah : un temps de vol rapide, un faible décalage horaire, une diversité d’activités à la fois culturelles et balnéaires, une importante capacité d’accueil et de réunion dans les hôtels, une restauration variée et de qualité. Le sentiment de sécurité sur place est un plus. L’évolution du pays est en phase avec la RSE, comme l’utilisation des véhicules électriques et le partage des restes alimentaires. La destination est idéale en formule 4 jours en combiné avec AlUla, pour des séminaires ou incentives. Bon à savoir avant de confirmer : l’absence d’alcool peut freiner l’organisation de certains événements, un décalage existe entre nos normes européennes et celles appliquées sur place, et le pays est cher. » 

Philippe Nombalais, Nombalais Evasion à Challans : « Je ne vendrai pas la ville en séjour mais comme une étape »

« Globalement, mon impression est très positive. Les Saoudiens montrent une réelle volonté de s’ouvrir au monde. Ils nous disent Welcome et regardent les touristes de façon bienveillante. On ne se sent pas oppressé ni en insécurité. A Jeddah, les capacités d’hébergement sont énormes et de bonne qualité. La nourriture est délicieuse et le service irréprochable. En revanche, je ne vendrai pas la ville en séjour mais comme une étape dans un circuit. Il y a encore peu de choses à voir, le vieux quartier est en reconstruction, il n’y a pas de plage aménagée sur la corniche, les spots de plongée sont à développer. Et les guides francophones ne sont pas encore assez nombreux. A ce jour, la destination est essentiellement culturelle. Elle n’est pas festive en raison de l’absence d’alcool. C’est trop tôt pour parler d’un tourisme de masse organisé. »

Laurène Barbeillon, Dilivoyages à Beaune : « Pour les clients qui ont déjà beaucoup voyagé »

« Ici, le tourisme est balbutiant et rafraîchissant ! L’environnement est très Safe pour les touristes. Les Saoudiens sont curieux, accueillants et font preuve d’humour. On y mange bien. Dans les points négatifs et à faire évoluer : l’interdiction d’alcool qui peut être vécue comme frustrante en circuit ou en séjour pour les voyageurs français, le manque actuel de guides francophones en cours de formation, les prix élevés des prestations qui devraient baisser dans un ou deux ans. La ville de Jeddah, et l’Arabie saoudite globalement, sont intéressants pour les clients qui ont déjà beaucoup voyagé et que nous devons informer en amont. C’est une destination élitiste, hors du commun, mais pas assez développée actuellement. J’ai du mal à croire que tous les projets seront réalisés en 2030 ! »

Steeven Blasset, Vidal Voyages à Gujan-Mestras : « Une destination culturelle pour seniors »

« Ce sont mes premières Forces de Vente et ma première fois en Arabie saoudite. Mon opinion a beaucoup changé sur la destination. Je trouve les Saoudiens très accueillants et l’ambiance à fois sûre et authentique. Les prix sont élevés mais cela va évoluer dans le bon sens avec les années. Le snorkeling est superbe. J’ai même découvert qu’il pouvait y avoir de la neige dans certaines régions du pays ! Je vendrai la destination à des couples ou des bandes d’amis, plutôt seniors, à la recherche de culture, en combinant Jeddah avec Ryad et AlUla. C’est une bonne initiative d’envoyer les guides se former en France. Mais c’est vrai que l’absence d’alcool, même dans des resorts privatifs, peut freiner les ventes, surtout auprès des jeunes. Dans 5 ans, l’Arabie aura bien changé, sans ressembler à Dubaï. »

Olivier Gonthier, Itinea Voyages à Ambérieu en Bugey : « A découvrir lors d’une croisière »

« J’avais plein d’apriori sur le pays et ils sont tous partis ! Les Saoudiens me paraissent ouverts et respectueux. Dans un contexte de démarrage de l’industrie touristique, le service est top et les professionnels montrent leur bonne volonté, attentifs aux demandes des visiteurs. Le sujet sur l’interdiction de l’alcool peut être mis de côté, à mon avis. Mais tout est à construire en matière de stratégie touristique, on en est aux prémisses. Les prix vont évoluer vers le bas. A ce jour, je pense que la croisière est une bonne formule pour découvrir Jeddah et AlUla dans le nord du pays, en quelques jours. Je vendrai la destination à une clientèle ouverte d’esprit qui cherche à comprendre l’histoire, qui a soif de rencontres intéressantes et de paysages inédits. »

A lire aussiForces de vente Selectour à Jeddah : ce qu’il faut retenir

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique