Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme retrouve sa place dans l’économie française

L’Alliance France Tourisme confirme le « retour en force » du tourisme dans l’économie française, avec un niveau de contribution supérieur à 2019 pendant le troisième trimestre.

Quelques jours après la publication par l’Insee des chiffres de fréquentation touristique pour la période de juin à août 2022, l’Alliance France Tourisme analyse, dans une note technique, la place du tourisme dans l’économie française. Un secteur qui est revenu « en force » et qui pèse « positivement » dans la balance des paiements de la France.

Dans le détail, et après deux premiers trimestres « encourageants », la branche « voyages » devrait « dépasser pour la première fois son niveau de 2019 au cours du troisième trimestre, avec un excédent de 4,3 milliards d’euros ». De nouveaux chiffres qui « mettent en lumière le dynamisme de la filière touristique et son impact positif sur l’économie française, ce qui permet d’atténuer le déficit des transactions courantes », selon l’Alliance France Tourisme.

Des perspectives encourageantes malgré des obstacles à venir

La clientèle touristique étrangère a « particulièrement contribué » au rebond de l’économie touristique, notamment dans le segment haut-de-gamme. Et les perspectives pour l’automne s’annoncent « solides », notamment grâce au retour des touristes étrangers en France.

L’Alliance France Tourisme estime donc « stratégique que la France capitalise sur ce regain de croissance touristique et améliore son offre servicielle et touristique, notamment à travers deux leviers d’attractivité : l’image de marque de la France auprès d’une clientèle étrangère qui privilégie le haut de gamme long courrier et le tourisme régional accessible aux clientèles domestiques et européennes désireuses de se tourner vers un tourisme de proximité ».

Même si l’industrie doit faire face à de nombreux obstacles, selon l’Alliance. « La filière pâtit notamment d’une pénurie de main d’œuvre depuis plusieurs mois, à laquelle s’ajoutent d’autres fragilités structurelles (manque de lignes aériennes, difficultés de remboursement des PGE, crise énergétique…). »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique