Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme polynésien repart enfin à la hausse

En 2012, 170 000 touristes sont attendus sur l'archipel, soit une progression de près de 5%.

La fréquentation touristique en Polynésie française a progressé de 4,9% au troisième trimestre et devrait connaître une hausse de près de 5% sur l'ensemble de 2012, selon l'institut de la statistique ISPF.

"Cette hausse des effectifs touristiques s’explique exclusivement par la bonne tenue du tourisme terrestre payant (hors tourisme affinitaire : ndlr)" explique l'SPF.

Cette année, 170 000 touristes devraient être accueillis pour des retombées estimées à 335 millions d'euros, soit 70% des ressources du territoire. Depuis 2007, ( 220 000 touristes), la fréquentation touristique était en baisse avec un léger rebond en 2011. Sur le troisième trimestre la clientèle française poursuit sa progression à 4,5% alors que le nombre d'européens (hors France) est en baisse de 7,1%. Les Etats-Unis, premier marché avec la France, progresse de 7,5%.

Le tourisme polynésien reste toutefois fragile, en témoigne la baisse du nombre d'emplois et les fermetures d'hôtels. Fin août, des professionnels du tourisme avaient ainsi envoyé une lettre au gouvernement, le mettant en garde contre une "débâcle touristique sans précédent". "Au-delà de son coût d’accès déjà très élevé, des problèmes de visas, des difficultés à structurer le produit et à en assurer la qualité, la Polynésie est perçue en ce moment comme une destination soleil peu fiable", expliquaient-ils, mettant notamment en cause la grève chez Air Tahiti Nui.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique