Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Pérou parie sur le tourisme équitable

Partager, pendant quelques jours, la vie des paysans sur les hauts plateaux andins : tel est le contrat proposé en circuits chez l’habitant.

Après dix ans de rodage et des essais à la carte, les tour-opérateurs ont intégré les formules péruviennes d’hébergement chez l’habitant dans leurs forfaits. Nouvelles Frontières, leader sur la destination, leur consacre cette année un programme spécifique en dix jours sur place dont trois à la ferme. Terres d’Aventure propose des options similaires. Les spécialistes du sur-mesure s’y mettent aussi, dans une idée de partage. « Cette forme de tourisme véhicule de bonnes valeurs, compte tenu de la crise économique, estime Jorge Partida, chef de marché Amérique latine chez Nouvelles Frontières. Il n’y a aucun luxe, mais les conditions et la filière sont fiables. »

AUTOUR DES ÉTAPES CLASSIQUES

Et si ces formules d’hébergement permettent de se plonger dans la culture et l’agriculture locales, la plupart des itinéraires restent néanmoins construits autour des étapes classiques, dont l’incontournable Machu Picchu, phare du tourisme péruvien. La fréquentation du site, fermé début 2010 pour cause d’inondations, a retrouvé son rythme de croisière. Les rives du lac Titicaca, mal aménagées pour l’accueil de groupes, doivent également digérer leur surplus de fréquentation. « L’économie générale du pays est en croissance, et les ventes de forfaits touristiques sont aussi en hausse », analyse Michel Serpette, chef de produit chez Alma Latina, spécialiste du Pérou en formule durable malgré le nombre limité de clients (200 forfaits vendus en 2010). « Les coopératives locales formées au tourisme arrivent à maturité, estime Jorge Partida. Nos clients contribuent au sentiment de fierté des paysans, mais ils ne menacent pas l’équilibre de ces communautés. »

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique