Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le pactole des compagnies du Golfe

American Airlines, United et Delta accusent, dans une enquête, leurs rivales Emirates, Qatar Airways et Etihad de concurrence déloyale. Elles auraient touché 42 milliards de dollars de subventions en dix ans.

Après les compagnies européennes, c’est au tour des compagnies américaines de monter au créneau.

Selon Le Figaro, une étude menée par les trois principales compagnies américaines American Airlines, United et Delta, révèle que les trois compagnies du Golfe, Emirates, Qatar Airways et Etihad, auraient perçu 42,3 milliards de dollars de subventions ces dix dernières années.

Etihad détient la palme du financement public

Etihad arriverait en tête avec 18 milliards de dollars de financement public, suivies de Qatar Airways (17,5 milliards de dollars) et d’Emirates (6,8 milliards).
"C'est le cas de concurrence déloyale le plus important jamais connu, assure un des commanditaires. Il porte sur des montants plus élevés que dans la bataille entre Airbus et Boeing."

Différentes formes de subventions

Selon l'étude, ces subventions prennent des formes différentes: prêts sans intérêts, avances des actionnaires, fournitures non facturées.

"Après les transporteurs européens, nous sommes les prochaines victimes de l'offensive commerciale des compagnies du Golfe, offensive financée de façon déloyale", lance un dirigeant américain.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique