Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le nouveau navire Costa propulsé au GNL entre en chantier

La compagnie de croisières italienne a officialisé le lancement du chantier de son nouveau paquebot, qui fonctionnera au gaz naturel liquéfié (GNL).

C’est depuis le chantier naval de Meyer, à Turku, en Finlande, qu’ont débuté les travaux d’assemblage du Costa Smeralda, dont la livraison est prévue à l’horizon 2019. Le nouveau navire de Costa Croisières sera le premier de la compagnie à fonctionner au GNL et le premier au monde commercialisé à grande échelle sur le marché européen (France, Italie, Suisse, Espagne, …).

Le nouveau paquebot dépassera 180 000 tonneaux de jauge brute et pourra accueillir au total 6 600 passagers dans plus de 2 600 cabines. Un second navire, semblable au Costa Smeralda, devrait être livré par Meyer Turku en 2021. Les deux navires seront alimentés à la fois au port et en mer, au gaz naturel liquéfié, combustible fossile le plus propre au monde.

Premières croisières en Méditerranée en 2018

Le GNL sera stocké dans des réservoirs spéciaux à bord des navires et sera utilisé pour produire 100% de l'énergie nécessaire à la navigation et au fonctionnement des services à bord, grâce à des moteurs hybrides à double carburation. L'utilisation du GNL permet de réduire les émissions de gaz d'échappement, notamment le soufre (SO2), l'azote (NO2), le CO2 et les particules.

Le Costa Smeralda proposera des croisières en Méditerranée occidentale qui seront en vente dès les premiers mois de l'année 2018.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique