Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Lazaret, un village vacances solidaire et éco-responsable

Acteur du développement durable ainsi que du tourisme familial et solidaire, le Lazaret souffle cette année ses 150 bougies.

C’est le plus ancien village vacances de France. A Sète, le Lazaret fête de mai à octobre ses 150 ans. L’occasion de revenir sur l’engagement du site, devenu un acteur important du tourisme social et familial, également impliqué dans la préservation de l’environnement.

Village vert

Depuis plusieurs années, Le Lazaret est engagé dans un projet de développement durable. Il s’investit dans le traitement et la réduction des déchets, la gestion optimisée de l’eau, ou encore le recours aux énergies renouvelables.

De bonnes pratiques qui lui ont permis de décrocher la certification ISO 14001, une norme de certification environnementale internationale. Il est également labellisé Jardin de Noé et Ligue de Protection des Oiseaux.

Et pour protéger ces 3 hectares de pinèdes en bord de mer, la Fondation du Protestantisme, propriétaire du patrimoine immobilier, empêche les spéculations foncières et apporte un soutien particulier aux projets à caractère philanthropique.

Tourisme solidaire

Parmi ces actions, le Lazaret est impliqué depuis de nombreuses années dans le tourisme social et familial. Comme tous les autres villages vacances de Cap France, il fait partie du dispositif qui a créé avec des partenaires un Fonds de solidarité pour permettre à 200 familles très modestes de partir en vacances moyennant un coût symbolique.

Pour célébrer cette philosophie et l’histoire du lieu, l’association du Lazaret propose une série d’événements : exposition de photographies, séances de cinéma de plein air, conférence sur le tourisme social, ou encore parution d’un livre.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique