Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le désert algérien ? Jamais monotone !

7 Erik Méresse, conseiller voyages chez Attitude Travels à Paris, rêvait depuis toujours de désert. 1001 Soleils lui a permis de découvrir le Sud algérien.

Le désert algérien chez 1001 Soleils ? J’ai été intrigué lorsque Caroline, la commerciale du TO, est venue me présenter sa brochure d’hiver. C’était plutôt culotté d’y avoir inclus l’Algérie, après les troubles des dernières années. Les photos du catalogue collaient parfaitement à mon vieux rêve de désert. Autant dire que je n’ai pas hésité pour participer à l’éductour organisé par le voyagiste.

C’est donc avec bonheur que j’ai décollé pour Tamanrasset. A certaines dates, la ville du Sud algérien est desservie en direct par la compagnie Aigle Azur. Quelques officiels et des médias algériens nous attendaient, preuve que le pays désire vraiment faire redécouvrir ses richesses aux touristes. Une balade à Tamanrasset a occupé notre première journée. L’occasion de flâner dans les marchés et les boutiques qui proposent l’artisanat local. On s’y procure l’indispensable chèche. Une fois noué autour de la tête, ce turban vous transforme en Touareg plus vrai que nature et vous protège efficacement du soleil !

Pour la soirée, cap sur le Relais Saharien du campement d’Outoul, à 20 km de Tam. Le confort y est simple, mais le lieu charmant. Après un bon repas préparé sous nos yeux, nous avons dégusté le thé sur les tapis du salon. Derrière, il y a un grand jardin d’orangers où gambadent gazelles, chèvres et chevaux. Ce relais est utilisé à l’aller et au retour des randonnées dans le désert. 1001 soleils le propose également pour un séjour en étoile, avec des excursions quotidiennes. Idéal pour les clients les plus frileux qui souhaitent retrouver un confort tous les soirs…

Le spectacle somptueux d’une nuit étoilée

C’est en 4 X 4 que nous sommes partis à la découverte des Tassilis du Hoggar. Il ne faut pas rouler longtemps pour être bluffé par le paysage. Du désert noir, lorsque la pierre domine, au désert blanc, quand les dunes de sable prennent le dessus, l’horizon change sans cesse. A Tagrera, le mélange de sable et de roches compose un incroyable paysage lunaire. A l’inverse, dans le Ténéré parfaitement plat, l’horizon bleu défile sans cesse. On perd complètement ses repères dans cette immensité. J’ai rarement été impressionné à ce point !

Mieux, ce décor est idéal pour développer l’imagination. A chacun son interprétation. Pour ma part, j’ai vu dans les formes découpées par les rochers des grandes orgues, des visages et des animaux… Mais dans ce monde minéral, tout n’est pas qu’illusion ! Nous avons aussi admiré des girafes et des buffles gravés dans la roche il y a plusieurs milliers d’années, lorsque la région était verdoyante.

Des guides touaregs attentifs et chaleureux

Les nuits en bivouac sont plus agréables que je ne l’avais imaginé. Les quelques contraintes se transforment en sources de rigolades. On s’habitue rapidement à dormir à la belle étoile, enveloppé dans un confortable duvet. L’occasion rêvée pour observer le ciel. Le jour, il est incroyablement bleu et pur ; la nuit, il se parsème d’étoiles. Le spectacle est particulièrement somptueux entre le coucher de la lune et le lever du soleil.

Enfin, impossible ne pas évoquer les Touaregs. Mokhtar, qui dirige le réceptif Akar Akar, est un véritable patriarche respecté de tous. Les autres guides touaregs méritent également des éloges. Ils étaient toujours prêts à rire avec nous, tout en restant très attentifs à nos besoins. L’hospitalité des hommes du désert n’est pas un vain mot !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique