Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Connemara à fleur d’eau

De Galway à Clifden, le Connemara, avec ses paysages lunaires, ses plages de sable blanc et les sauvages îles d’Aran à l’horizon, garde un énorme pouvoir de séduction. Dont les hôteliers sur place ont malheureusement tendance à abuser.

Failte ! Jamais le mot gaélique de bienvenue (prononcez Foltcheu !), n’a eu autant de sens. L’Erin fait toujours recette et les Français, traditionnels amateurs de bonne ambiance et de bière brune, répondent toujours présents pour découvrir ce morceau d’émeraude posé sur la mer. La fréquentation française a augmenté de 7,1 % en 2003 avec 327 000 visiteurs, et est en tête des marchés européens. Une situation entretenue par la vague celtique qui perdure dans l’Hexagone.

La plus célèbre des régions d’Irlande, le Connemara, reste en tête des préférences des voyageurs. Ils découvrent traditionnellement cette terre aux mille lacs par un autotour concocté par les spécialistes tels Gaeland Ashling, Bennett Voyages, Celtictours, etc. Pour se rendre sur place, l’offre aérienne ne manque pas, avec Aer Lingus – qui fait beaucoup d’efforts pour développer ses vols au départ de province (Lyon, Toulouse, Nice) -, Air France, Ryanair, et Easyjet qui ouvre cet été un Paris-Belfast. Les TO se plaignent malgré tout des problèmes d’accès à Galway, notamment depuis Dublin où la compagnie régionale Air Arann présente des conditions de travail très rigides pour les tour-opérateurs.

Sur place, les hôteliers ont aussi tendance à profiter du succès du Connemara et du renouveau économique de l’Irlande pour faire grimper leurs prix, selon une tendance annuelle de 10 % environ ! Même si le gouvernement a tiré le signal d’alarme, il ne faudrait pas que ces abus pénalisent la destination et fassent vaciller l’Irlande sur sa celtitude. Heureusement, les tour-opérateurs renouvellent la gamme de leurs produits en développant des séjours thématiques très pointus, autour de la randonnée, du golf ou de la pêche. Une attention qui devrait encore donner à l’Irlande et au Connemara pas mal de beaux jours.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique