Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Club Med verrouille son modèle économique

Maîtrise des coûts, réduction de la durée d’ouverture de certains clubs, contrôle du RevPar, le Club fait tout pour limiter la casse et y parvient.

La stratégie défendue depuis quelques années par le Club Med s’éprouve à la crise. Au 3e trimestre, le groupe, qui a accusé une chute de son chiffre d’affaires de 12,5 % à 315 ME, fait preuve d’une certaine résistance. En effet, malgré les promotions, les prix moyens sur le trimestre restent très légèrement en hausse, car la clientèle des villages 4 et 5 tridents est globalement au rendez-vous, expose le PDG du Club Med, Henri Giscard d’Estaing. Et conformément à ce que le groupe pressentait quand il a lancé, il y a cinq ans, sa montée en gamme, c’est la clientèle à moindre contribution qui est le plus fortement en baisse, sur son offre de villages 2 et 3 tridents. Avec une prise de commandes pour l’été en hausse de 6,4 % depuis la fin juin grâce aux VDM et une diminution de la capacité hôtelière due à des fermetures avancées des villages saisonniers d’entrée de gamme, le RevPar se maintient à + 0,4 %. Toutefois, sur les neuf mois, le chiffre d’affaires global baisse de 6,8 % à 1,03 MdE et les réservations cumulées au 5 septembre étaient en recul de 13,8 %. Aussi, le Club Med compte-t-il beaucoup sur son plan d’économie de 56 ME pour limiter la casse en fin d’année : « Pour l’hiver prochain, nous misons sur notre offre de ski dans les Alpes et nos villages 4 et 5 tridents, dont certains ont affiché des croissances à deux chiffres cet été, comme Punta Cana et Bali. Le chiffre du troisième trimestre montre la capacité du Club à s’adapter à un environnement très défavorable », a commenté Henri Giscard d’Estaing.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique