Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Club Med se serre la ceinture pour 2009

Bien qu’enfin bénéficiaire, le Club Méd engage un plan de rigueur pour l’année en cours, mais ne renonce pas à ses projets.

 

Le Club gagne de l’argent. Pour son exercice 2007/2008 clos en octobre, il affiche un résultat net de 2 ME, qui fait suite à une perte de 8 ME il y a un an. Même s’il a bénéficié des plus-values de 31 millions dégagées par la vente en juin de Jet Tours et de 80% de Club Med Gym, le bénéfice courant loisirs, indicateur de la rentabilité des villages, a dépassé les attentes, avec une progression de 69% à 43 millions d’euros.

 Pour autant, son PDG Henri Giscard d’Estaing reconnaît qu’il faut s’adapter à la crise » et prévoit un plan d’économies de 30 ME. Le Club veut également limiter ses investissements à 50 ME contre 90 millions prévus et baisse de 3% sa capacité hôtelière en diminuant les durées d’ouverture des villages 2 et 3 tridents. Deux projets de montée en gamme sont ainsi reportés, celui du village de Kos en Grèce et de Sandpiper en Floride. Par ailleurs, compte tenu du coût de distribution moindre sur Internet qu’en agence, le groupe a l’ambition de faire des économies en poussant les ventes sur le web. D’autant plus, que « le rendement des concrétisations des ventes sur Internet par rapport aux autres canaux est supérieur de l’ordre de 10 % », note Henri Giscard D’Estaing. Enfin le directeur financier Michel Wolfovski a indique que le plan de réduction des coûts peut toucher aux effectifs, sans se traduire forcément par des départs, visant notamment à fusionner un certain nombre de fonctions dans les villages. Le Club Med compte également continuer à alléger ses dépenses de marketing.

Les réservations pour la saison d’hiver, exprimées en chiffre d’affaires comparable, sont en baisse de 2,4%, alors que les capacités sont en recul de 3,1%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique