Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Club Med restructure au service du BtoB

La réorganisation du centre d’appel européen (CMCAE) met les ventes indirectes au cœur du dispositif de la structure qui devrait ainsi renforcer le service aux agences.

 
68 postes (sur 220) devraient être supprimés dans le cadre de la réorganisation du centre d’appel européen du Club Med (CMCAE) à Saint-Ouen, tels que présenté le 25 juin en comité d’entreprise. Cet allégement des effectifs devrait se traduire par une évolution dans les fonctions et missions du CMCAE et cela, au bénéfice des agences de voyages, puisque le traitement des ventes indirectes (1/3 de l’activité du groupe en France) sera encore optimisé. 46 commerciaux se consacreront uniquement au BtoB sur le marché français : les 10 commerciaux « nomades » de la force de vente dédiée créée il y a un peu plus d’un an et 36  vendeurs au call center, lesquels sont aussi « des commerciaux à part entière », remarque Anne Yannic, directrice France marketing et commercial puisqu’ils gèrent leurs porte-feuille d’agences, avec une bonne expertise des produits et une excellente connaissance des points de vente. « Pro-actifs », ils continueront  à développer et valoriser leurs liens professionnels avec les 1 900 agences partenaires. Deux recrutements sont d’ailleurs en cours pour compléter l’équipe. Cette attention encore plus grande au BtoB va de pair avec l’effort de formation qui « restera important », promet Anne Yannic. Plus de 200 agents de voyage ont été invités il y a 15 jours à découvrir le nouveau Club Med 2.