Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le club Med en repli sur l’été

Le Club Med a enregistré un recul d'activité et de chiffre d'affaires au troisième trimestre de son exercice, plombé par la morosité économique sur les marchés français et belges, mais le groupe estime que les réservations pour l'hiver sont "encourageantes".

Entre début mai et fin juillet, le Club Med a réalisé un volume d'activité Villages (qui intègre l'activité des villages gérés mais non détenus par le groupe) de 321 millions d'euros, en recul de 4,9% à changes constants par rapport à la même période de l'an dernier.

L'Europe-Afrique reste la lanterne rouge

Sur neuf mois, l'activité recule de 2,5%, impactée par un effet de changes défavorables. A changes constants, elle reste stable (+0,3%) grâce à deux premiers trimestres positifs (+3,3% au premier, +2% au deuxième).

Le chiffre d'affaires du groupe, qui indique avoir réduit de 4,6% ses capacités au niveau mondial au troisième trimestre, dont une baisse de 10,9% en Europe-Afrique, recule de 4% sur le trimestre à changes constants, à 302 millions d'euros.

Cette baisse est le "reflet du ralentissement sur les marchés belges et français", indique Club Med dans un communiqué. Le niveau des réservations cumulées au 30 août recule de 5,4%. Sur les 8 dernières semaines, ce repli s'accentue encore, à 10,7%, notamment à cause d'une chute de 14,9% des baisses de commandes sur la zone Europe-Afrique.

Le haut de gamme toujours en tête

"Le poids des clients pour les villages les plus haut de gamme (4 et 5 Tridents) continue de progresser de 2 points", signale cependant le groupe, qui a fait de la montée en gamme l'un des axes majeurs de sa stratégie. Ces clients représentent 69,1% du nombre total de clients au troisième trimestre.

Pour la saison hiver, les perspectives semblent plus positives. Club Med fait état de réservations "encourageantes"sans toutefois donner de chiffres.

Le groupe fait actuellement l'objet d'une OPA de la part de l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi. Ouverte le 18 août, elle doit se clore le 19 septembre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique