Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le chinois HNA devient le premier actionnaire de Hilton

Le géant asiatique vient d'acquérir 25% des parts du groupe hôtelier, pour un total de 6,5 milliards de dollars.

Le chinois HNA a déboursé 6,25 milliards de dollars (environ 6 milliards d'euros) auprès du fonds d'investissement américain Blackstone, pour détenir 25% des parts du groupe hôtelier. En parallèle de cette opération financière, qui doit être finalisée au premier trimestre 2017, Hilton se scindera bientôt en trois entités, pour séparer les murs des hôtels.

Le géant hôtelier possède, en plus de sa marque éponyme, les enseignes de luxe Waldorf Astoria et Conrad. Il compte plus de 4600 établissements au total, ce qui en fait le second opérateur mondial en nombre de chambres après Marriott.

Plusieurs actifs dans le voyage

La transaction de HNA, qui a déjà racheté en avril l'intégralité de Carslon Hotels (propriétaire de la chaîne Radisson), s'inscrit dans un mouvement général d'investissement de groupes chinois dans l'immobilier commercial aux Etats-Unis, avec 17 milliards d'acquisitions entre 2010 et 2015, dont la moitié l'an dernier.  Fosun a pour sa part acquis le Club Med. Jin Jiang, Louvre Hotels (Campanile, Kyriad) ainsi qu'une participation minoritaire dans AccorHotels.

S'il avait finalement renoncé à prendre des parts dans Fram en 2015, HNA a absorbé la filiale restauration d'Air France, investi dans la Tap Portugal, et créé une coentreprise avec Pierre & Vacances.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique