Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Montefiore Investment va piloter le fonds de relance du tourisme

Spécialiste de l’investissement dans l’économie présentielle en France, Montefiore va aider au renforcement des fonds propres des PME et ETI françaises.

Montefiore Investment a été retenu pour l’appel d’offre émis par la Fédération Française de l’Assurance et conduira le nouveau fonds Nov Tourisme – Relance Durable France. Concrètement, l’investisseur spécialisé dans les PME et ETI de services devra « renforcer les fonds propres » des entreprises du tourisme, de la restauration et des loisirs, fortement impactées par la situation sanitaire ».

Avec une enveloppe de 170 millions d’euros, le plan réunit 16 « investisseurs français de premier plan », parmi lesquels tous les principaux assureurs français, la Caisse des Dépôts et le Fonds de Réserve des Retraites. Montefiore précise qu’un « dispositif ambitieux a été mis en place, opérationnel immédiatement, avec une équipe d’investissement dédiée pour ce projet et qui sera renforcée dans les mois à venir.

5 à 10 millions d’euros investis par entreprise

Au-delà d’un soutien conjoncturel, le plan a pour « ambition de contribuer à faire émerger une nouvelle génération de champions dans ce secteur, avec un effet d’entraînement sur toute la filière ». Le fonds investira des montants de 5 à 10 millions d’euros par entreprise en fonds propres et quasi-fonds propres « et en position d’actionnaire généralement minoritaire », précise Montefiore.

« Le secteur du tourisme, de la restauration et des loisirs, connaît un moment historique, avec des difficultés importantes mais aussi des changements structurels durables. Nous sommes particulièrement bien positionnés pour accompagner les PME et ETI qui ont pour ambition de sortir renforcées de la crise », estime Eric Bismuth, le président de Montefiore Investment.

Créé en 2005, Montefiore Investment dispose aujourd’hui de plus de 2 milliards d’euros d’actifs sous gestion, et investit des tickets de 20 à 200 millions d’euros par société. Basé à Paris, le fonds a déjà investi dans plusieurs entreprises du tourisme, telles que Voyageurs du Monde, MisterFly, Cruiseline ou encore European Camping Group.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique