Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Canada supprime ses restrictions de voyage

Dès le 1er octobre, le Canada mettra fin à ses exigences de vaccination, de test aléatoire à l’arrivée et de port du masque dans les transports.

Après le Japon, qui reprend les voyages individuels et dispense de nouveau de visa les touristes européens, la Thaïlande qui lève toutes ses restrictions de voyage, c’est aujourd’hui au tour du Canada d’annoncer la fin des mesures liées au Covid-19 à ses frontières.

L’annonce était attendue depuis quelques jours, c’est désormais officiel : le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui la levée, à compter du 1er octobre 2022, de toutes les restrictions à l’entrée liées au Covid‑19, ainsi que des exigences en matière de dépistage, de quarantaine et d’isolement pour toute personne entrant dans le pays.

Le gouvernement canadien détaille dans un communiqué les assouplissements qui seront appliqués à ses frontières dès ce week-end. Tous les voyageurs, et ce, quelle que soit leur citoyenneté, n’auront plus à :

  • entrer des renseignements liés à la santé publique dans l’application ou le site internet ArriveCAN ;
  • fournir une preuve de vaccination ;
  • subir un test de dépistage avant ou à l’arrivée ;
  • se mettre en quarantaine ou à s’isoler en raison du Covid-19 ;
  • surveiller ou à signaler les signes ou les symptômes de Covid-19 qu’ils pourraient présenter à leur arrivée au Canada.

Les compagnies aériennes n’auront donc plus à vérifier que les passagers ont bien renseigné leurs données dans l’application ArriveCAN avant l’embarquement mais ces derniers pourront continuer d’utiliser cette fonctionnalité facultative de déclaration en ligne afin d’accélérer le processus d’immigration aux aéroports de Toronto (Pearson), Vancouver, Montréal et bientôt de Calgary, Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Québec, Halifax et à l’aéroport Billy Bishop de Toronto.

Le port du masque n’est plus obligatoire dans les avions et les trains

Dès le 1er octobre, les voyageurs internationaux ne seront plus soumis à l’obligation de porter un masque dans les avions et dans les trains.

Les autorités canadiennes précisent que même si l’obligation de porter un masque est levée, il est fortement recommandé à tous les voyageurs de porter un masque bien ajusté et de bonne qualité tout au long de leurs déplacements.

« Les mesures liées aux croisières sont également abrogées. Les voyageurs n’auront plus à subir un test de dépistage préalable à l’embarquement, à être vaccinés, ni à utiliser ArriveCAN. Un ensemble de lignes directrices, conforme à l’approche adoptée aux États-Unis, demeurera en place pour la protection des passagers et des membres de l’équipage », explique le gouvernement canadien.

L’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) reste nécessaire

Les voyageurs français et européens sont exemptés de visa court séjour pour voyager au Canada mais doivent réclamer, avant leur voyage, une autorisation AVE.

Cette autorisation est valable 5 ans, ou jusqu’à expiration du passeport, et permet d’effectuer plusieurs séjours de 180 jours au Canada.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique