Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Canada retrouve des couleurs

Après une chute de la fréquentation de plus de 23 % depuis 2001, le Canada sort la tête de l’eau. Les TO enregistrent des réservations en hausse de 20 à 30 % depuis le début de l’année.

Le Canada verrait-il enfin le bout du tunnel ? A l’instar de son voisin américain, le pays affiche des chiffres à la hausse en ce début d’année. De quoi réchauffer le coeur des voyagistes français, venus faire leur marché auprès des prestataires canadiens à l’occasion du salon Rendez-vous Canada, qui se déroulait cette année à Montréal.

Leader incontesté du marché, Vacances Air Transat enregistre une augmentation de 30 % (départs et réservations) pour les prestations à la carte, et même de 50 % pour les circuits dans sa brochure Individuels. La reprise est moins forte pour les groupes, mais atteint tout de même 20 %. Le Canada retrouve les chiffres d’avant le 11 septembre 2001, se félicite Patrice Caradec, DG. Il demeure toutefois prudent, se rappelant que l’année dernière, l’hiver avait été excellent, avant que le Sras ne vienne anéantir tous les espoirs. Sans l’épidémie, le Canada serait déjà reparti l’an dernier. Au final, nous avons réalisé 42 440 clients en 2003, poursuit-il. Soit -22 %.

Si VATF a fait moins bien que le marché (-11,9 %, avec 27 6 672 Français, selon la Commission canadienne du tourisme), c’est d’abord parce que la filiale française de Transat réalise plus d’un quart de son activité avec les groupes constitués (comités d’entreprise, associations…), très sensibles au moindre aléa.

Les circuits affichent complets

Cette reprise constatée depuis quelques mois profite à tous les TO. Nous observons une hausse des réservations de 25 à 30 %. Nous sommes en train d’augmenter notre offre de circuits car beaucoup de départs affichent complets, se félicite Patrick Bourgeix, chef de produits USA/Canada chez Kuoni. Les CE repartent bien, moins fortement toutefois que les circuits individuels regroupés.

Chez Nouvelles Frontières, N°2 sur la destination, on compte particulièrement sur le lancement d’un vol hebdomadaire Paris-Moncton (Nouveau-Brunswick) par Corsair le 30 juin pour amplifier la tendance. Nous publions à cette occasion une brochure spécifique (16 p.) consacrée aux provinces maritimes, explique Sandrine Van Moorleghem, chef de produit.

Charmés par les pourvoiries

Côté produits, l’hiver fonctionne de mieux en mieux, grâce notamment au vol Paris-Québec mis en place par Air Transat. Nous avons fait cette année le meilleur hiver de notre existence. Le vol vers Québec a apporté beaucoup en termes de communication et d’accessibilité. Il y a aussi un effet de mode, au même titre que la Laponie, explique Patrice Caradec.

Pour l’été, si le coeur de l’offre reste les circuits, on constate aussi une hausse de la demande pour des séjours dans des hébergements de charme (type pourvoirie), bien adaptés aux familles, avec de nombreuses activités autour de la nature. Judith Potvin, chef de produit chez Vacances Canada, se félicite pour sa part d’un frémissement de l’Ouest canadien. Pour autant, le Québec et l’Ontario ont encore de beaux jours devant eux, représentant plus de 85 % du marché. Chez VATF, sur un objectif de 55 000 clients au Canada en 2004, l’Ouest ne devrait d’ailleurs représenter que 3 000 passagers ! Autant de bonnes nouvelles qui ne permettront toutefois pas au Canada de retrouver ses plus hauts historiques, lorsque le pays caracolait en tête des destinations préférées des Français, avec 460 000 visiteurs en 1996.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique