Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le best of des destinations sur Facebook ( Publié le 06 décembre 2012 )

We Like Travel, le cousin BtoB de MonNuage, a passé sur le grill les pages Facebook des régions et des départements, en novembre 2012. Instructif.

Jeune agence spécialisée dans les médias sociaux, notamment pour des destinations françaises et étrangères, We Like Travel révèle la deuxième édition de son Baromètre Facebook, en partenariat avec Graphinium. Les résultats, publiés en exclusivité par L’Echo touristique, montrent de grands écarts entre les destinations.

Le dynamisme sur Facebook se mesure en partie, voire surtout, à l’aune du taux d’engagement. Autrement dit, du ratio d’interaction entre la page entreprise/institution et ses adeptes. A ce chapitre, Tahiti Tourisme France, déjà salué dans plusieurs classements en 2012, détient le record de 4,29%, suivi d'Esprit de Picardie. Mais les performances de l’Alsace retiennent aussi l’attention. "L’Alsace se positionne en premier en nombre de fans, et en troisième en engagement, souligne Nicolas de Dianous, directeur associé de We Like Travel. Or plus une page a de fans, plus il lui est difficile de maintenir un taux d’engagement élevé. La région montre ainsi sa capacité à mobiliser ".

Le contenu est clé

A contrario, Paris Tourisme (Ile de France) pâtit d’un ratio d’interaction "très faible", malgré un nombre conséquent de fans. La page est pourtant presque hyperactive, avec 110 posts en novembre, ce qui la place bien au-dessus de la moyenne de 33 posts. D'où une interrogation sur la qualité du recrutement de fans ou celle de l'animation.

Question de stratégie, les régions et les départements qui mettent en scène des thématiques tirent bien leur épingle du jeu. C’est le cas de la Bretagne par exemple (qui a ouvert des pages satellites autour du bien-être et du golf), mais aussi de l'Alsace ou du Poitou-Charentes. Pour plaire, les destinations doivent partager des expériences, à travers photos et vidéos, en évitant des posts trop promotionnels, explique We Like Travel, qui indique que le baromètre s'élargira dans quelques semaines à ces pages thématiques.

Le baromètre se penche aussi sur les départements, qui génèrent moins de réactions des internautes que les régions. Le Pays basque Béarn Tourisme arrive en tête de peloton avec un taux d’engagement de 4,11%, devant Tourisme en Sarthe (3,87%). Le nombre d'interactions avec ses fans a triplé. Les cinq départements dominant le palmarès (ci-dessous) ont peu de fans dans l'ensemble, à l’exception de Paris je t’aime qui est, parmi eux, le seul client de We Like Travel.

Des classements basés sur un algorithme

A ceux qui pourraient reprocher à l’entreprise d’être juge et partie, Nicolas de Dianous répond en toute transparence, en détaillant la méthodologie employée : "Notre baromètre repose sur un algorithme qui est branché sur plus de 600 pages. Il n’y a aucune intervention humaine, ce qui garantit la neutralité des résultats. L’outil interroge certaines pages plusieurs fois par jour, pour voir le nombre de J’aime, partages et commentaires. Ce serait un travail impossible à effectuer manuellement".

 

Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres

Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres

A lire aussi : Un premier baromètre des destinations sur Facebook

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique