Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI et Thomas Cook étudient une fusion de leurs compagnies aériennes en Allemagne

Les deux groupes seraient en discussion afin de créer une société commune rassemblant leurs compagnies charter, TUIfly et Condor, avec l’appui de Lufthansa qui détiendrait 70% du capital.

Fusion en vue dans les compagnies charter allemandes ? D’après un article du magazine FVW, Thomas Cook et TUI seraient actuellement en pleine négociation en vue de fusionner leurs compagnies maison, Condor et TUIfly, au sein d’une même société. Objectif : se rassembler pour mieux affronter la concurrence sur le marché des vols loisirs, dans un contexte de sur-capacités et de prix bas.

Les discussions porteraient sur la création d’une compagnie de taille moyenne, placée sous la tutelle de Lufthansa. Cette dernière détiendrait 70% du capital de la nouvelle structure, TUI et Thomas Cook en possédant chacune 15%.

Que dira l'autorité de la concurrence ?

Le projet peinerait toutefois à avancer, en raison de la crainte des protagonistes de se voir opposer un refus de l’autorité allemande de la concurrence, d’autant que Lufthansa est déjà en train d’étendre son activité charter.

Ce n’est pas la première fois qu’une fusion entre compagnies charter allemandes est envisagée. Une tentative de rapprochement de Condor, TUIfly et Germanwings a déjà échoué en 2008, de même ensuite que la fusion de Condor et Air Berlin, bloquée par les autorités allemandes. En 2009, TUIfly et Air Berlin avaient en revanche pu conclure une alliance pour l’exploitation en commun de certaines routes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique