Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lastminute : les ventes de forfaits progressent de 38%

Récoltant les fruits de son changement de plate-forme technologique, le pure player a réalisé une saison estivale euphorique au niveau des séjours.

A contre courant par rapport à la tendance observée chez les TO, Lastminute devrait terminer la période juillet-août sur une hausse d’activité de 38% au niveau des forfaits, par rapport à l’été 2011. Sur la partie "vols secs", la progression atteint "seulement" 4,5%, à la lumière des commandes engrangées jusquau 29 août. Selon nos estimations, le volume d'affaires global réalisé au cours des deux mois d'été aurait donc augmenté de 25% à 30%.

"En mai, on était à +115% en prises de commandes, donc il s’agit d’une tendance lourde sur toute la saison, et on aborde septembre en grande confiance", commente Stéphane Libre, directeur e-business de l’agence en ligne, qui concède toutefois "une première quinzaine d’août un peu compliqué". Selon lui, "toutes les destinations de notre Top 20 sont dans le vert, avec même des progressions à trois chiffres sur la Grèce, notre destination phare de l’été". Anticipant cette croissance, Lastminute avait renforcé ses stocks, notamment sur l’Espagne et la Grèce, "ce qui nous a permis de répondre sans difficulté aux demandes de dernière minute", poursuit-il.

Malgré le recul des ventes sur la destination France (-15%), la croissance concerne la plupart des autres indicateurs stratégiques : panier moyen, taux de conversion (+15% versus 2011), marge… "Tout cela est la conséquence d’un gros changement de plate-forme technologique", explique Stéphane Libre. Une refonte qui permet aujourd’hui à Lastminute de se repositionner dans la course, après avoir été longtemps considérée comme à la traîne de ses concurrents. En 2011, le pure player avait terminé l'été sur un petit +5%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique