Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF retrouve timidement les bénéfices

« Après les pertes de 2009, la compagnie ferroviaire sera « dans le vert » au premier semestre 2010, a déclaré dimanche son président Guillaume Pepy sur Europe 1. »

 
Ca va mieux, la SNCF n’aura pas fait de pertes au premier semestre de l’année 2010, elle est dans le vert, a déclaré hier Guillaume Pepy, alors que la SNCF doit publier mardi ses résultats semestriels. Mais elle sera bénéficiaire de manière tellement petite que nous ne sommes pas aujourd’hui satisfaits, a-t-il ensuite précisé. Il y a, selon lui, de vrais signes de reprise : les transports de marchandises sont bien repartis et, s’agissant des transports de la vie quotidienne, ça repart. En outre, les grandes vacances se sont bien passées, a-t-il indiqué, précisant que la compagnie avait transporté 400 000 personnes de plus que l’an passé au cours de l’été. La directrice générale de SNCF Voyages Barbara Dalibard a de son côté annoncé dans le Journal du dimanche que la SNCF avait, durant la période estivale, transporté 17 millions de passagers, soit 1,5% de plus que l’été 2009 qui marquait déjà une bonne résistance face à la crise.
La SNCF a essuyé une perte nette de près d’un milliard d’euros en 2009, son premier résultat négatif depuis 2001. Elle a réalisé au premier semestre 2010 un chiffre d’affaires de 25,1 milliards d’euros, grâce à l’intégration de nouvelles sociétés dans le groupe mais aussi à une reprise de l’activité dans toutes les branches.
Guillaume Pepy a par ailleurs estimé que la grève reconductible du 7 septembre ne devrait pas durer plus d’une journée, les quatre syndicats les plus représentatifs ayant promis que le « trafic reprendrait le 8 ». Il a enfin qualifié de totalement infondée une information du Nouvel Observateur selon laquelle il pourrait être nommé ministre à l’occasion du remaniement.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique