Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF reconnait que la hausse de la TVA va impacter ses prix

Le passage du taux de TVA de 7 à 10% en 2014 va induire une hausse du prix des billets de train de 3%.

La SNCF joue sur la sémantique. "Si la TVA augmente de trois points au 1er janvier, nous n'augmenterons pas les prix, nous, mais les prix des billets augmenteront au bénéfice de l'État de 3 %", a expliqué le président de la SNCF, Guillaume Pepy, lors d’un séminaire de presse le week-end dernier.

Après avoir démenti que le passage de la TVA de 7 à 10% prévu au 1er janvier 2014 aurait un impact sur le prix des billets, la SNCF reconnait donc qu’une hausse des tarifs est à prévoir.

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a critiqué cette hausse en la qualifiant "d'impôt sur les billets de train" et a demandé à ce que "les transports de la vie quotidienne" en soient exemptés.

L'entreprise pourrait finir l'année dans le rouge

Cette hausse des tarifs pourrait pénaliser le groupe, notamment sur ces lignes TGV. La branche voyages de la SNCF, qui représente environ 20 % du chiffre d'affaires total, a déjà enregistré une baisse de son activité de 2,2% au premier semestre. Selon Les Échos, l'entreprise pourrait ainsi finir l'année 2013 dans le rouge.

Malgré ces indicateurs négatifs, Guillaume Pepy maintient son cap : une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 3 % par an d'ici 2020 accompagnée d’une réduction de la dette de 6,8 milliards à 4,9 milliards et d'un développement à l'international.

Le groupe compte également augmenter le nombre de tarifs réduits via ses offres Prem's, IDTGV et Ouigo : "Nous allons doubler la part des petits prix, qui va passer de 12 à 25 % d'ici 2017", a -t-il déclaré.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique