Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF embrasse la mobilité

Depuis sa mise en ligne il y a sept ans, Voyages-sncf.com a vendu plus de 100 millions de billets de train. La filiale de la SNCF compte désormais prendre ses marques dans le m-commerce, et lance à dessein son site mobile. Voyages-sncf.mobi vise les 25% d

 

53 millions de Français sont abonnés à la téléphonie mobile. Parmi eux, 17% se connectent à Internet via leur petit terminal, selon une étude Tns Sofres. Il n’en faut pas plus pour inciter Voyages-sncf.com à décliner ses services marchands sur téléphone mobile. Voyages-sncf.mobi permet la réservation de billets de train au départ de 112 villes, via une connexion au Wap ou à I-mode. Le mobinaute (internaute mobile) règle ensuite ses commandes dans un environnement sécurisé. Le m-service de la SNCF permet aussi de consulter les horaires. L’échange de billets sera possible dès le second semestre 2008.

La SNCF n’est pas pionnière en la matière. Dès 2001, Dégriftour avait lancé la consultation de son offre de voyages via un site Wap. Pour effectuer une réservation, le mobinaute était ensuite mis en contact avec le centre d’appels du distributeur. Problème : les téléphones compatibles Wap étaient rares à l’époque et le réseau particulièrement lent. Il y avait tout au plus quelques dizaines de connexions par jour. Depuis, Accor a lui aussi développé des services mobiles. Promovacances également. Ce pure player propose la pré-réservation depuis son téléphone portable. De son côté, Air France-KLM propose le m-enregistrement. Même si la taille de l’écran limite les applications, les services mobiles se développent. Les systèmes d’alertes (grèves, retards, promotions Flash…) sont particulièrement pertinents quand on cible un voyageur par essence nomade.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique