Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF doit réaliser 280 millions d’économies

Le conseil d’administration de la SNCF a adopté une série de mesures visant à réaliser 280 ME d’économies. Une décision qui intervient suite à une baisse de son chiffre d’affaires et de ses profits plus forte que prévu.

La SNCF, qui prévoyait un chiffre d’affaires en hausse de 6,9% pour son budget 2009, revoit sa stratégie. Sur le 1er trimestre, le chiffre d’affaires de l’entreprise à en effet reculé de 7,5%. Le conseil d’administration à donc décidé, d’après Les Echos et La Tribune, de lancer des mesures d’économies pour un total de 280 millions d’euros. Ces mesures d’adaptation devraient notamment concerner la masse salariale, apparemment sans licenciements, pour 100 millions d’euros d’économies. Autres pistes évoquées, la baisse du budget de formation, la limitation du report des congés, où la vente de prestations d’agents de l’activité infrastructures à RFF, réseau ferré de France. Au final, les administrateurs anticipent des recettes de 1,1 milliards contre les 1,8 millions prévus.