Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF distinguée pour greenwashing

L'entreprise remporte un des prix Prix Pinocchio du développement durable pour une publicité qui vente « 0% de CO2. Ou presque ». Un message qui induit en erreur.

La SNCF est arrivée en troisième position de la catégorie "Greenwashing" des Prix Pinocchio du développement durable, décernés par l’association les Amis de la Terre. L’entreprise a été distinguée pour une publicité qui vente « 0% de CO2. Ou presque ». D’après l'Observatoire indépendant de la publicité (OIP), partenaire de l’évènement, cette publicité ne respecte pas la réglementation adoptée par l’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). L’OIP explique que le message induit en erreur par les mots employés car « il n’est pas possible de viser le « 0% de CO2» » et que « la forte part du nucléaire dans la production de l’énergie française n’exempte pas d’émissions de CO2 ». De plus, « La publicité affirme quelque chose de vague ou sans preuve » en utilisant l’expression « le train émet peu de CO2». Les autres lauréats sont le Crédit Agricole, n°1, Renault/Dacia n°2 et l’Aéroport de Beauvais-Tillé, n°4.

 
 

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique