Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Réunion, à découvrir en autotour

Sylvie Leroy est responsable de l’agence Carlson Wagonlit Travel à Dreux (28). Elle a retrouvé la Réunion grâce à l’opération Dolons du Comité régional du tourisme.

Lorsque j’ai reçu la proposition du Comité régional du tourisme, cela faisait 15 ans que je n’étais pas allée à la Réunion ! J’ai donc sauté sur l’occasion pour proposer le voyage à ma fille. L’opération Dalons, visant à relancer le tourisme après la crise du chikungunya, autorisait en effet chaque vendeur à emmener avec lui un accompagnant, moyennant une participation, soit 200 Epour moi et 250 E pour ma fille.

Nous avons pris le vol Corsair du soir, très pratique car il arrive en début de matinée à Saint-Denis. Sitôt installées à l’hôtel Alamanda, nous nous sommes précipitées dans la piscine : quel plaisir après 11 heures d’avion ! Vers 16 heures, notre groupe (25 personnes) s’est retrouvé pour la surprise des réceptifs : une balade en bateau, à la rencontre des dauphins. Malheureusement, les mammifères sont restés très discrets ! La promenade a tout de même été agréable, pimentée par de délicieux accras et un verre de punch.

Une halte savoureuse

Place à l’aventure dès le lendemain. Nous avons pris la route en bus, direction le volcan du Piton de la Fournaise. J’ai été impressionnée par l’amélioration des routes depuis ma dernière venue. C’est un atout car c’est en autotour que l’île se dévoile le mieux, avec des hébergements en hôtels de charme ou en chambres d’hôtes. En chemin, nous avons fait un stop à la Maison du Volcan, pour une visite passionnante : un arrêt que je recommanderai chaleureusement à mes clients. Juste le temps d’admirer les coulées de lave durcie avant de nous attabler Chez Rose, une escale savoureuse où nous avons pu déguster une excellente charcuterie et le fameux ananas Victoria, si parfumé. La dernière halte, à la distillerie de rhum Savanna, était tout aussi indispensable pour rejoindre en pleine forme le Domaine des songes ! Ce nouvel hôtel est situé en pleine nature, tout près du cirque de Salazie.

Une randonnée dans un décor de verdure somptueux

La découverte d’Hellbourg, classé parmi les plus beaux villages de France, était au programme de notre deuxième journée. Avec ses belles maisons coloniales et ses jardins débordant de fleurs, par exemple à la Villa Folio, le site a gardé le charme d’un village créole. La route nous est ensuite apparue bien longue pour rejoindre Cilaos, et personne n’a traîné après le dîner ! Du coup, tout le monde était en pleine forme pour la randonnée pédestre organisée le lendemain, sur le sentier des sources, dans un décor de verdure somptueux. Avant cela, nous avions visité rapidement Cilaos, que j’ai trouvé très animé.

Le retour vers Saint-Gilles s’est fait en début d’après-midi. Le CRT nous avait gâtés en nous logeant à l’hôtel Saint-Alexis, si agréable avec son patio intérieur, sa plage et ses superbes chambres. Au programme : baignades, activités sportives, balade sur le marché de Saint-Paul… Nous avons même effectué un survol de l’île en ULM, avec un départ à 6 heures. Le spectacle fut si grandiose que personne n’a regretté d’avoir sacrifié sa grasse matinée !

Pendant ce voyage, nous nous sommes protégés des éventuels chiks, avec de l’anti-moustique. Le produit était-il très efficace ou l’épidémie en voie d’extinction ? En tout cas, personne n’a vu le moindre insecte. Cela a permis de relativiser la forte campagne médiatique qui a causé bien des dégâts. A nous maintenant de convaincre les clients de retourner à la Réunion!

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique