Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La médiation se renforce avec de nouveaux adhérents

Six acteurs majeurs de la profession, dont l'Umih et l'Unat ont rejoint au 1er janvier 2016 la Médiation Tourisme et Voyage, accroissant sa représentativité et son périmètre d'action.

Opérationnelle depuis le 1er janvier 2012, la Médiation Tourisme et Voyage (MTV) rassemblait déjà entre autres la Fnam, le Seto, le Snav et l'UTP, membres fondateurs. Elle renforce sa stature avec l'arrivée d'autres instances représentatives de la profession.

16 membres actifs

L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH), l'Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT), l'Union des Aéroports Français (UAF), le Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels (SNELAC), le Groupement des Exploitants Professionnels du Parachutisme (GEPP) et Casinos de France (CDF) gonflent les troupes depuis le 1er janvier dernier, portant à 16 le nombre d'adhérents de la MTV.

En parallèle, la Médiation Tourisme et Voyage fait évoluer les modes opératoires en acceptant la saisine par voie électronique. Depuis le 1er janvier 2016, les consommateurs qui s'estiment victimes d'un litige avec un professionnel peuvent déposer leur dossier en ligne auprès du Médiateur sur le site www.mtv.travel.

Une saisine facilitée

Ce dépôt par voie électronique reste néanmoins sousmis, comme le dépôt par voie postale, à la saisine préalable et dans les 12 mois précédents du professionnel mis en cause. Les différents documents permettant l’étude complète du dossier (contrat, billets…) devront être joints par scan au dossier.

La possibilité de déposer un dossier auprès du Médiateur par courrier postal reste ouverte.

La Médiation Tourisme et Voyage a pour but de permettre aux consommateurs et aux entreprises du secteur touristique et du voyage de privilégier la résolution extrajudiciaire des litiges d’après-vente liés aux voyages à forfait, aux transports secs de passagers, à l’hébergement, aux loisirs et l’accueil aéroportuaire. Cette médiation est gratuite pour le consommateur.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique