Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Jordanie, une émotion inoubliable !

7 Valérie Bono est responsable de l’agence Berthelet Voyages à Ambérieu (Ain). Elle a découvert la Jordanie en participant à un éductour de Plein Vent.

Depuis des années, je rêvais de découvrir Pétra. Lorsque mon agence a reçu l’invitation de Plein Vent pour partir en Jordanie, il était inconcevable de ne pas sauter sur l’occasion ! Ce n’est qu’à partir de février que le TO mettra en ligne un vol charter direct pour Aqaba. Nous avons donc voyagé sur Lufthansa, avec des départs depuis Lyon, Marseille, Nice et Paris. Les 30 vendeurs invités se sont retrouvés à Francfort, avant d’embarquer pour Amman.

Sur place, Firas s’est avéré être un excellent guide, avec des explications claires et jamais ennuyeuses. Un point important pour apprécier un pays comme la Jordanie. Sur les sites archéologiques, son grand plaisir était de déclamer ses poèmes ou de chanter ses compositions. Nous avons commencé notre escapade en visitant la petite ville de Madaba, à une trentaine de kilomètres au sud d’Amman. Son joyau : l’église orthodoxe Saint-Georges. Elle cache une mosaïque immense et originale : la carte de la Palestine, qui date du VIe siècle.

A 10 kilomètres de là, le mont Nebo, d’où Moïse aurait aperçu la Terre Sainte juste avant de mourir, attire les touristes de toutes nationalités. Depuis le mémorial, le panorama est superbe, de la vallée du Jourdain à la mer Morte jusqu’aux collines de Judée. Par temps clair, on peut même, paraît-il, apercevoir Jérusalem.

C’est au Mövenpick 5b de la mer Morte que nous avons pris notre premier déjeuner. L’hôtel est très agréable, avec ses petites ruelles pour décor. Ensuite, nous avons rejoint Aqaba (sur les bords de la mer Rouge) à bord d’un avion de Royal Jordanian. Une demi-heure de transfert plus tard, nous arrivions au Coral Bay, l’hôtel commercialisé par Plein Vent. Plutôt une bonne surprise, car je l’avais trouvé austère sur la brochure. Les chambres sont correctes et la piscine très grande. En revanche, il faut passer par un ponton pour accéder à la mer sans s’abîmer les pieds ! La soirée fut très animée, avec danseuse du ventre et sono à fond. Mais je n’ai pas fait de vieux os, car je voulais être en forme pour découvrir Pétra le lendemain.

Une merveille, tout simplement !

Que dire de ce site connu dans le monde entier ? C’est tout simplement une merveille ! Marcher dans le Siq, cette entaille rocheuse haute d’une centaine de mètres, puis se retrouver nez à nez avec la cité taillée dans la pierre par les Nabatéens est une émotion unique, gravée pour toujours dans ma mémoire. Tout est magnifique : la roche teintée d’ocre, brun et blanc, les sculptures et les tombeaux, la nécropole et, bien sûr, le Trésor flamboyant sous le soleil. Ce palais gigantesque, qui servit de décor au film Indiana Jones, est sublime. Le site est immense, il faut conseiller de commencer la visite le plus tôt possible, car il fait vite très chaud.

L’autre grande émotion du voyage fut la découverte du désert de Wadi Rum en 4×4 : des monolithes se dressent dans le ciel bleu azur jusqu’à 1 700 m de haut, dans un océan de sable rouge, magique ! Un dépaysement qui a trouvé son point d’orgue avec la nuit, passée sous une tente. Je n’avais jamais dormi dans un campement et j’ai trouvé cela plus confortable que je ne l’imaginais !

Pour achever ce court mais dense périple, nous avons visité le site romain de Jerash, au nord d’Amman, superbement conservé. Ses deux théâtres, ses mosaïques, ses allées bordées de colonnes… pour un peu, on se croirait revenu deux millénaires plus tôt. Avec de tels trésors, une semaine de visite n’est pas de trop pour apprécier la Jordanie à sa juste valeur.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique