Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Halde va poursuivre easyJet

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité va poursuivre en justice la compagnie aérienne easyJet, soupçonnée d’avoir discriminé une passagère handicapée, annonce sa présidente Jeannette Bougrab dans la Croix.

Nous avons décidé de saisir le tribunal de grande instance pour obtenir la communication de (ces) pièces justifiant la décision d’easyJet de débarquer une passagère paraplégique au motif qu’elle n’était pas accompagnée, précise Jeannette Bougrab, dans un entretien à paraître aujourd’hui dans la Croix. Nous avons, à plusieurs reprises, mis cette société en demeure de nous fournir ses justifications, souligne-t-elle : notre patience a des limites. Fin mars, Marie-Patricia Hoareau, 38 ans, a été débarquée d’un vol easyJet parce qu’elle n’était pas accompagnée, la compagnie invoquant ses obligations en matière de sécurité, explique la Croix. Aujourd’hui, la règle est pourtant claire, rappelle Jeannette Bougrab: une compagnie n’a pas le droit de refuser un passager en raison de son handicap, même s’il peut y avoir des dérogations. La Halde se réunit aujourd’hui pour une séance spécifiquement consacrée au handicap et à la santé, son deuxième motif de saisine (20% du total), derrière les discriminations liées à l’origine. La moitié de ces affaires porte sur des discriminations liées à l’emploi, souligne sa présidente.