Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La grève du contrôle aérien se renforce

La Direction générale de l'aviation civile s'attend à une journée "plus compliquée". "Ce mouvement de grève exceptionnel est suivi par près de 100% des contrôleurs aériens" explique-t-elle.

Si la journée de mobilisation du 13 juin a été annulée, la grève du contrôle aérien prend de l’ampleur ce 12 juin. 1.800 vols ont été annulés en France sur 7650, selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), soit exactement "la même configuration qu'hier (mardi)".

Mais "la journée s'annonce plus compliquée qu'hier" avec des annulations et des retards à craindre. En effet, d'autres syndicats de la DGAC (CGT, CFDT, Unsa et FO) ont rejoint le mouvement, suivi par près de 100% des contrôleurs aériens. "Les contrôleurs sont couverts par un préavis de grève et le matin à la prise de service, c'est la surprise, ils viennent où ils ne viennent pas (…) au vu de l'ampleur du mouvement, un service minimum a été mis en place" a expliqué un porte-parole de la DGAC.

Contrôleurs réquistionnés

Des contrôleurs ont donc été réquisitionnés sur les aéroports de Roissy, Orly, Nice, Marseille, Bordeaux, Strasbourg et Toulouse. Les centres de navigation aérienne d'Athis-Mons, Reims, Brest, Aix-en-Provence et Bordeaux sont aussi en service minimum. En revanche, les aéroports de Figari, Montpellier, Perpignan, Angoulème et Agen, sont fermés.

A l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, 38% des vols ont été annulés préventivement. A Nice, 29% des vols sont annulés au départ (50 sur 173) et 28% aux arrivées (49 sur 172). L'aéroport de Nantes Atlantique prévoit l'annulation de 32 vols sur les 119 programmés.

D'autres aéroports pourraient également être touchés, comme celui de Montpellier où tous les vols sont annulés mercredi. De son côté, la compagnie irlandaise à bas coût Ryanair a confirmé qu'elle avait annulé 200 vols mardi et avait été obligée d'annuler 244 vols mercredi.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique