Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La grève des contrôleurs aériens du 13 juin est levée

Paris et Berlin ont demandé à la Commission européenne de suspendre son projet de libéralisation du contrôle aérien dit "ciel unique 2+".

Le préavis de grève pour la journée du 13 juin, déposé par le syndicat autonome des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), "a été levé", a indiqué mardi 11 juin le ministre français des Transports, Frédéric Cuvillier.

Une annonce liée à la demande de Paris et de Berlin adressée à la Commission européenne, lui demandant de suspendre son projet de libéralisation du contrôle aérien dit "ciel unique 2+". "Il y a un projet de la Commission de séparation des fonctions de régulation et de contrôle (…) qui est de nature à remettre en cause ce qui fait notre particularisme et notre efficacité",  a expliqué le ministre.

Mettre en concurrence les fonctions de support du contrôle aérien

Le projet de la commission prévoit en effet de séparer les fonctions assurées en France par la Direction générale de l'aviation civile (régulation, surveillance, navigation aérienne) et à mettre en concurrence les fonctions de support du contrôle aérien.

"Même si le compte n'y est pas, le SNCTA a décidé dans un esprit d'apaisement et de dialogue, de lever son préavis pour la seule journée du 13 juin", confirme dans un communiqué le syndicat qui note " l'évolution encourageante des positions du gouvernement ".

La DGAC a autorisé les compagnies aériennes à reprogrammer, dans la mesure du possible,  l’intégralité de leur programme de vol pour la journée du jeudi 13 juin.

Pour la journée du mercredi 12 juin, la quasi-totalité des syndicats, dont le SNCTA, appellent toutefois à la grève. La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50% sur les aéroports Roissy – Charles de Gaulle, Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique