Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France veut des agences ambassadrices

Maison de la France lance un programme de formation en ligne pour les agences de voyages étrangères, mais aussi françaises. Nous l’avons testé.

«Quelle est la capitale de la France ? » « Faut-il un visa pour venir en France ? » En témoignent ces questions générales, le nouveau programme d’e-learning de Maison de la France (MDF) a pour coeur de cible les agences de voyages étrangères. Cet outil de formation à distance peut-il également aider les distributeurs français, comme l’affirme Thierry Baudier, directeur général de l’organisme de promotion de la France ? La réponse est affirmative. Il suffit, pour s’en convaincre, de consulter les modules régions et thématiques, nettement plus instructifs que la session généraliste… La preuve avec ces questions à choix multiple (QCM), piochées dans la leçon consacrée à Paris-Île de France : « Quelle est la période de Paris-Plage ? », « À quelle occasion et à quelle date fut édifiée la tour Eiffel ? », « Le Louvre possède une riche collection de sculptures antiques. On y trouve la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace ? » (vrai ou faux). Avis aux intéressés : il faut 80 % de bonnes réponses pour devenir agent certifié destination France. L’élève dispose d’un an pour valider le certificat, délivré pour une durée de trois ans. Il reçoit alors un diplôme et un sticker, qu’il peut afficher dans son point de vente, pour valoriser sa qualité de spécialiste de notre pays. Le programme d’e-learning a été conçu par une société spécialiste en la matière, Onlineformapro, pour moins de 100 000 E. Actuellement disponible en huit langues, il sera, à terme, proposé sur les 33 marchés où MDF possède un bureau. « C’est un projet ambitieux, sur lequel nous travaillons depuis trois ans », ajoute Thierry Baudier. Plusieurs destinations – comme la Polynésie, le Maroc et l’Égypte – ont déjà des programmes en place. Autant d’initiatives tendant à prouver que l’avenir des agences passe par la spécialisation.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique