Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France pas à pas

La randonnée est une affaire qui marche, au bout du monde ou près de chez soi. Côtière, campagnarde, montagnarde, l’Hexagone ouvre la voie à toutes les découvertes, à thème ou non.

UN PIED DEVANT L’AUTRE, EN FAMILLE

Depuis des années, randonnée ne rime plus avec marche forcée. Désormais, il s’agit de découvrir une région à son rythme, en effectuant des arrêts pédagogiques ou ludiques selon la thématique : observation de la faune et de la flore, cueillette puis cuisine festive, aventure douce, découverte de coutumes et métiers locaux. Passionnant et stimulant pour les petites jambes. Et quand des compagnons à quatre pattes – des ânes, souvent – sont conviés au voyage, c’est carrément un triomphe !

Chez Nomades, Grand Angle, Allibert, La Balaguère, Vacances Bleues, Club Aventure, Terres d’Aventure, Atalante, VVF Villages, Escursia, France Randonnée, L’Échaillon, Chamina Voyages, Nouvelles Frontières…

À PIED, À CHEVAL, À SKI OU EN VÉLO

La randonnée est depuis toujours un excellent moyen de passer du bon temps entre amis, mais aussi, sur la base de cette affinité commune, de s’en faire de nouveaux. Nouveauté en revanche, la saison hivernale, longtemps exclue des réjouissances, est en train de rattraper son retard à grandes foulées. Ski de randonnée, ski de fond et randonnées en raquettes connaissent depuis quelques saisons un succès considérable dans nos montagnes. Il en est de même, l’été, des randonnées en vélo ou en canoë et des randonnées multiactivités au cours desquelles l’adrénaline, les éclats de rire et les bivouacs sous un ciel étoilé produisent un cocktail grisant à souhait.

Chez Vélorizons, Nomade, La Balaguère, Vacances Bleues, Club Aventure, Chamina Voyages, Terres d’Aventure, Atalante, Saïga, Terres d’Altitude, Rando Oiseaux, Compagnie des Sentiers Maritimes, Escursia, France Randonnée, Visages, Montagne Évasion…

À DEUX, DANS LA MÊME DIRECTION

La multiplication des randonnées thématiques a permis de voir éclore en quelques années des produits taillés sur mesure pour les couples. La marche et le pédalage ouvrant l’appétit, les randonnées « gastronomiques » connaissent un succès croissant. Idem des itinéraires conduisant – en zigzag ! – d’un vigneron à l’autre. La dimension bien-être qui s’immise partout dans le tourisme est aussi au programme pour des rando-thalasso et rando-Spa, de plus en plus en vogue sur la côte Atlantique. Et la montée en gamme jouant elle aussi sa carte sur ce marché, on trouve aujourd’hui des « randonnées romantiques » faisant étape dans des gîtes de charme, manoirs et châteaux. Le dîner aux bougies y remplace le feu de camp et les tenues du soir sont préacheminées par la route !

Chez Allibert, Grand Angle, Intermèdes, La Balaguère, Club Aventure, Terres d’Aventure, Atalante, Compagnie des Sentiers Maritimes, France Randonnée, Cheval d’Aventure, Rando Cheval…

SUR LA ROUTE… DE SOI

On sait, depuis Jean-Jacques Rousseau et les Rêveries du promeneur solitaire, que la marche est propice à la réflexion sur soi et sur sa propre vie, une occasion de faire le point et de se retrouver. En reprenant contact avec la nature et ces choses si simples mais si précieuses de l’existence qui nous parviennent par nos cinq sens, entre autres. Raison pour laquelle les voyagistes randonneurs multiplient les itinéraires « en liberté » et en « autonomie » (sans guide, donc) mais aussi, plus récent, « sur mesure » où l’on concocte pour vous un itinéraire prévoyant des hébergements à votre convenance. Sur la route de soi, les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle sont ainsi la dernière tendance du moment…

Chez Grand Angle, Allibert, La Balaguère, Chamina Voyages, Via-Compostela.com, Atalante, Rando-oiseaux, Terres d’Aventure, Cheval d’Aventure, L’Échaillon…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique