Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Compagnie : « Nous allons continuer à nous développer »

Malgré la liquidation de sa compagnie-soeur XL Airways, La Compagnie va continuer son vol, seule. Non sans tristesse et regret.

La faillite de XL Airways est du point de vue « affectif et humain » un coup dur, estime Jean-Charles Perino, le directeur commercial et marketing de La Compagnie. Et pour cause, ses équipes « connaissent bien XL Airways et ses employés, depuis longtemps », ajoute-t-il.

La Compagnie est détenue Motier, la holding de la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette, qui avait également des parts dans XL Airways. Si la maison mère a décidé de ne pas remettre au pot pour XL, elle a demandé à Jean-Charles Perino de poursuivre « le développement de la compagnie ». Il faut rappeler que XL Airways et La Compagnie étaient sœurs mais « étaient deux compagnies distinctes. Qui n’étaient mécaniquement pas liées. »

La rentabilité en 2020

La vie continue donc pour l’héritière de L’Avion, notamment avec l’arrivée de deux A 321 neo. Ils fourniront 76 sièges transformables en lits parfaitement plats. « Avec notre partenaire Viasat, nous pourrons offrir un accès gratuit au wifi. » Face à la concurrence sur l’axe transatlantique (Air France, American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines, Norwegian Air Shuttle, Corsair, Frenchbee, Level), Jean-Charles Perino relativise : « Nous sommes un nouvel acteur. Nous sommes la concurrence. Et c’est normal que sur un marché aussi attractif, d’autres se positionnent. »

Si l’on prend l’exemple du Nice-New York, « c’est un marché qui draine un peu plus 200.000 passagers sur la période estivale, dont 50% en direct et 50% en correspondance ». Mais le dirigeant reste confiant. « Nous sommes les seuls à faire la classe affaire pas chère. Il y a une appétence du marché pour le « all business for less ». Nous ne sommes pas hors sol par rapport à la concurrence. »

Cette année, la spécialiste de la classe affaire a augmenté d’un point son remplissage, passant à 81 %. L’arrivée des A 321 neo devrait permettre à La Compagnie « d’être bénéficiaire en 2020. Ce sera l’année de confirmation de la transformation. »


Pendant le CES 2020 de Las Vegas, La Compagnie va mettre en place une rotation entre Paris et Las Vegas. Les avions voleront le 5 et 6 janvier depuis la France, le 10 et 11 janvier depuis les Etats-Unis .

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique