Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Unesco inscrit 25 nouveaux éléments au patrimoine culturel immatériel

Cette liste représentative vise à reconnaître des traditions et savoir-faire reflétant la diversité culturelle internationale. Le Comité de l’Unesco dédié à sa sauvegarde a tenu sa huitième session du 2 au 7 décembre.

La liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, établie par l’Unesco, vient d’être enrichie de 25 nouveaux éléments. C’est le bilan de la huitième session du Comité pour la sauvegarde de ce patrimoine, qui s’est tenue à Bakou (Azerbaïdjan) du 2 au 7 décembre dernier.

Le comité a ainsi choisi de distinguer des rituels et traditions religieuses, telles le pèlerinage annuel au mausolée de Sidi 'Abd El Qader Ben Mohammed en Algérie, la cérémonie divinatoire du Xooy chez les Serer du Sénégal, ou les processions de structures géantes portées sur les épaules en Italie.

Dans le domaine artistique, ont été mis à l’honneur notamment la transmission des récits de la trilogie épique (Manas, Semetey, Seitek) au Kirghizistan, le Sankirtana (chants rituels, tambours et danses du Manipur) en Inde, ou encore la peinture décorative de Petrykivka, expression de l’art populaire ornemental en Ukraine.

En France, les ostensions septennales limousines intègrent la liste

Plusieurs techniques et savoir-faire artisanaux, intellectuels ou professionnels ont également été distingués, du tissage jamdani au Bangladesh, à la pêche aux crevettes à cheval à Oostduinkerke en Belgique, en passant par le Zhusuan (connaissances et pratiques du calcul arithmétique au boulier) en Chine.

Les traditions gastronomiques ou œnologiques font également partie des éléments mis en avant par l’Unesco : la méthode de vinification à l’ancienne dans des "kvevris" traditionnels en Géorgie, les traditions culinaires du Washoku au Japon, le kimjang (préparation et partage du kimchi) en Corée…

En France, ce sont les ostensions septennales limousines qui ont intégré la liste. Elles consistent en de grandioses cérémonies et processions organisées tous les sept ans en vue de l’exposition et de la vénération de reliques de saints chrétiens, principalement à Limoges et dans ses environs. La prochaine édition devrait avoir lieu en 2016.

Au total, 282 éléments sont désormais classés sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. 11 d'entre eux concernent la France, dont le repas gastronomique français (classé en 2010) et le fest-noz breton (2012).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique