Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Chez les TO, les salaires vont stagner en 2014

A la demande du Seto, le cabinet d’études AON Hewitt a réalisé une enquête portant sur l’évolution des rémunérations dans le secteur du tour-operating.

Mercredi 11 décembre, dans le cadre du forum du Seto à Deauville, a été présenté le baromètre social du syndicat, que réalise le cabinet d’études AON Hewitt. Au total, 22 tour-opérateurs – 11 de moins de 100 salariés et 11 de plus de 100 salariés – ont bien voulu jouer le jeu, en répondant au questionnaire qui portait notamment sur les révisions salariales annuelles. Et d’après le document diffusé, les prévisions d’augmentation de salaires pour 2014 s’annoncent très faibles.

Des augmentations plus faibles qu'en 2011

Les hausses générales s’élèveront en moyenne à 0,4% et les augmentations individuelles à 1,8% (un taux légèrement inférieur au taux prévisionnel de l'inflation l'an prochain). Dans les deux cas, c’est moins qu’en 2011, lors de la précédente étude, où elles avaient atteint respectivement 1,6% et 2,2%. Et c’est également inférieur au marché général, qui prévoit des augmentations moyennes de 1,2% et individuelles de 2,5%.

Des salariés plutôt jeunes et en CDI

Le baromètre social révèle aussi que 78,3% des salariés sont en CDI temps plein, et 13,1% sont en CDI temps partiel. "C’est une profession qui ne joue pas sur la précarité", a commenté Guy Roses, consultant chez Dynaction.

Par ailleurs, 59% des effectifs ont moins de neuf ans d’ancienneté, ce qui s’explique certainement par la moyenne d’âge relativement jeune des salariés des voyagistes : 60% ont entre 30 et 44 ans.

En revanche, seulement 1,9% des effectifs sont en contrat d’apprentissage et les femmes, qui représentent 73% des salariés, occupent encore en minorité des postes de direction.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique